C’est mon héros mort trop tôt, mon seul drapeau, mon Victor Hugo ; pour lui, j’aurais traversé l’océan j’aurais défié les ans laissé mes enfants subi tous les tourments rien que pour un instant.
Poète vagabond, fuyant la dictature, enfant terrible de la littérature, j’aurais dit oui à la folie poète maudit du Chili pour un rien de temps un infime moment être ta patrie.
Merci Quoiqouije, Maschoune et Jean-Louis d'avoir lu cet hommage que je voulais rendre à celui que je considère le plus grand écrivain en langue espagnole de notre temps.
GMÉ, ce n'était pas le transport de l'amour pour l'homme mais de l'amour pour ses écrits, et en particulier pour 2666, un roman inclassable, du pur génie. À l'époque, j'ai annoncé à mes enfants que nous allions passer des vacances non pas en France, mais en Espagne (à Barcelone) et essayer de rencontrer le plus incroyable écrivain de notre époque. J'ignorais que 2666 avait été publié à titre posthume.
Merci Lucas 2666 est un pavé monstre de plus de 1000 pages qui, jeté dans la mare de la littérature, a laissé un véritable tsunami derrière lui. C'est un assemblage inattendu d'une richesse extraordinaire, un vrai casse-tête où l'on se perd parfois, qui a entre autre bouleversé ma conception du langage, de l'écriture, du rôle de l'écrivain et du mal qui nous ronge (mal auquel on s'habitue et que l'on ne voit même plus).
Bonjour Libellules Je trouve que tu nous en parles très bien. J'apprécie. Il y a parfois dans la vie des moments charnières qui poussent les hommes dans leurs retranchements et leur font faire de grandes choses. J'ai ressenti cela en me promenant sur le net et un lisant quelques articles sur ce poète romancier. Bien à toi Bonne journée Cidnos
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.