Le doux zéphyr un jour s’énamoura d’un grand et charmant coquelicot qui folâtrait gaiement en bordure d’un champ, grisé par les caresses du soleil levant.
Ce dernier lui aussi en était follement épris et courtisait la fleur à loisir, semant sur ses pétales enivrants son fidèle rayonnement.
Enflammée par tant d’attentions, notre ardente sauvageonne en perdit la raison ; elle ne se retint plus, et à corps perdu, se donna à tous les vents venus.
Jaloux un tel engouement de voir le triste orbe amoureux tomba dans le désespoir et passa tant et tant de nuits blanches qu’autour de lui désolation il déclencha; et ainsi mourut, flétri, son rêve rouge.
Alors la rose des vents, pour atténuer son tourment, lui envoya le contrit zéphyr porteur des pétales séchés de la fleur tant aimée dont les puissants effets apaisants à l’orbe endeuillé apportèrent un sommeil bienfaisant.
bonjour LIBELLULES, j'ai beaucoup aimé lire ta fable ou ton texte ma muse est en train de me titiller pour en faire écrire une fable sur une presence doublement tentatrice. qui n'avait pas envisagé de devoir faire un choix. et qui se demande comment elle va pouvoir assumer ces deux pretendants sans en faire des ennemis. et n'appartenir à aucun des deux. un dilemme que de nombreuses personnes féminines peuvent vivre. (d'un mari, et d'un amant) (d'un régime, et d'un pécher mignon) (d'un rêve, et d'obligations) merci LIBELLULES de nous avoir offert cette évasion.
Rien que de parler coquelicot, une fleur que j'adore, on le dit nuisible à tort, j'éprouve un véritable engouement pour ton poème Merci à toi Bien amicalement ODE 31 - 17
Un superbe conte, en plus j'adore le soleil et les coquelicots. Je regarderai dorénavant avec attention le frémissement de ces fleurs rouges au premier clin d'œil du soleil.
Merci Bestiole Je trouve qu'on ne parle pas assez de cette fleur et qu'on lui fait parfois mauvaise presse.
Bonjour Cidnos Il n'y a pas de morale à la fin de l'histoire, ce qui est probablement la différence la plus notable entre les 2 genres alors il semblerait que cela tient en effet plus du conte que de la fable. Merci d'avoir lu et apprécié.
Véra, vous êtes encore parmi nous? Vous n'avez pas idée comme cela me fait plaisir de voir ça! J'avais peur que vous n'ayez été un peu déroutée par certains commentaires qui, je vous supplie de le croire n'étaient écrits que dans un esprit amical.
Quand on se laisse parfois aller avec nos commentaires, qu'on se permet de vous taquiner un peu, c'est déjà signe que vous faites partie de la troupe.
Ne nous laissez pas, surtout quand vous nous aviez déjà montré la richesse de votre coeur. Nous avons besoin de toutes les sensibilités pour faire bouger ce monde et de beaucoup de courage.
Ravie d'apprendre qu'il t'a plu. Certains poèmes vous glissent des doigts pour ainsi dire, mais celui-là, il a fallu que je le remette sur l'établi plusieurs fois avant d'en être à peu près satisfaite. Je l'ai aussi soumis à la critique de mes enfants. C'est dur la critique des enfants. Au début, ils n'osent rien dire, ils vous marmonnent quelque chose comme "oui, c'est bon, c'est pas mal" et si on le malheur de les pousser un peu c'est plutôt du genre 'Don't you think it's a little bit cheesy?' ce qui, traduit en français est l'équivalent de: "Tu trouves pas ça un peu ringard?" (au fait, j'ai oublié de le mentionner, mais on habite aux USA)
J'imagine la tête que aurez faites quand vous avez soumis ce bel poème à vos adorables enfants, j'en suis persuadé qu'ils partagent avec nous, voire autant, notre admiration à ce propos. Ils plaisantaient, certainement, avec toi,
Merci Abdel de cette réponse touchante. Étant donné que mes enfants ne parlent pas très bien le français il faut que la pensée soit limpide ou bien humoristique pour capter leur attention et la garder. Leur incompréhension m'a néanmoins forcée à enlever des lignes superflues et a en ajouter quelques unes plus brèves mais plus révélatrices
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.