C'est une femme comme les autres, une mère comme tant d'autres. Elle rêve d'un monde meilleur, d'un monde avec des couleurs, où ses enfants, petits bambins, iraient à l'école chaque matin.
Sur le sol, près du fourneau, elle pétrit la farine à pleine main pour faire cuire le peu de pain qu'ils mangeront le lendemain.
Elle sort le jour, va au ruisseau, marche des heures puisqu'il le faut. Elle porte sur la tête un seau qui pèse si lourd sous son poids d'eau.
Elle se démène pour ses enfants ; elle, qui n'en parle pas souvent ; mais dans tout ce qu'elle entreprend il y a cet amour qu'elle ressent.
C'est une femme comme les autres, une mère comme tant d'autres. Elle a ces élans du cœur, pour ses enfants, petits bonheurs, qui rendent son monde meilleur et lui redonnent des couleurs.
Comme toutes les mères je pense, je me retrouve dans ton joli poème.. Une maman est prête à faire tous les sacrifices pour ses enfants.. Je le vois comme un hommage.. Merci à toi Cidnos
Bonjour Je vous remercie pour vos gentils commentaires. Oui Laure, je me suis un peu emballé en écrivant ce texte, mais comme dit Ticia c'est bien un hommage aux mamans.... Alors je me suis lâché.
Et pour tout te dire Laure qu'est que j'aimerai écrire une chanson. Peut être qu'un jour je vous ferai une surprise. Qui sait !? Avec ma petite voix ... Je vous ferai aussi écouter ce petit air qui me fait vous écrire ... On verra.
Bonjour Cnidos Un bel hommage aux mamans Africaines, des femmes courageuses qui accomplissent de nombreuses tâches sans se plaindre, leur mission ancestrale est d'élever et de protéger leurs enfants. Et puis honneur et respect à toutes les mamans du monde.
Le portrait d'une mère qui n'a pas la chance de vivre en nos pays riches, où les enfants vont à l'école, etc.
Elle accomplit des tâches difficiles, avec amour, et c'est précisément cet amour qui lui donne la force de travailler pour ses enfants.
Un merveilleux poème, plein de sensibilité.
A bientôt
Vous pouvez prendre connaissance de mon système de versification, si vous le souhaitez (système personnel qui s'écarte des règles purement classiques).
Oui au cours de mes voyages, j'ai pu voir tout le travail que les femmes accomplissent par amour pour leurs enfants .... c'est touchant. Merci à toi d'avoir apprécié mon message.
Oui le titre (couleur) est un peu en opposition avec le fond du texte (noir). Sauf à la fin. Ouf. Ces mères vivent pour leurs enfants. C'est du moins l'idée. J'ai vu çà en Afrique, mais c'était aussi le cas de ma mère.
Je te remercie pour ton 'trait' gentil compliment, finement dit et te souhaite un bonne journée.
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.