Éphémère solstice d'été Nuit chaude de juillet Le temps d'un soir les étoiles Dansent sur la lune qui se voile.
Elle me dévisage de son voile de brume Souriante pâleur aux aguets de ma tristesse Ma joie et ma liesse ont le parfum de l'amertume Lune qui pleure aux regrets de ma jeunesse
Je lui souris de toute ma lassitude Elle qui nous contemplait hier amants, Toi et moi avec la certitude Que cela durerait éternellement.
Je lui demande avec émotion Si elle sait où tu es maintenant. Elle me parle de ma passion Où tu reposes dorénavant.
Tu étais l'âme de mes demains Le sourire de mes hiers Le ciel ce soir est un écrin Arborant ton image geôlière.
J'aperçois ton visage flottant sur l'univers Telle une photo vieillie emportée par le temps Et mon âme désarçonnée par ce calvaire Flotte en lambeaux tailladée par les vents.
Je voudrais arrêter le temps, pauvre diable Que je suis, malheureux erre, pantin minable Revenir en arrière pour rêver insatiable À nos chimères d'éternité inoubliables.
Je tends alors la main paume vers le haut Droite tendue vers dame la lune Je ferme les yeux, incrédules émaux Pour fixer ton image, joyau de mon infortune.
J'arrête alors ce temps qui court, s'enfuit Pour mieux t'oublier, la lune ne tourne plus. Les étoiles sourient de te voir dans la nuit, Fantôme empirique de mes rêves révolus.
Ce soir je suis un sorcier Le temps d'un rêve. Et pour toi J'ai créé la Machine à arrêter Le Temps...
C'est ce temps intérieur qu'on arrête ; sur des images, des contacts, des émotions vécues jadis. Un rétroprojecteur en quelque sorte. Heureusement qu'on a la mémoire pour se rappeler les êtres qu'on a aimés. Quelque part ils sont toujours là. Il y a plein de belles images dans ce poème. merci.
Catherine, oui effectivement, cela fait du bien ! Merci pour ton passage très chère. Tout pleins de
Noctambule, merci de ton passage sous ces vers, je suis heureux que tu apprécie ! et encore
Ludo, merci ah si l'on pouvait réellement l'arrêter ce temps qui passe et qui coure... et encore
Jean-Claude, merci pour ton analyse qui est très bonne. Je pense que les images que l'on garde du passé nous construisent et pour certains construisent notre poésie et notre manière de décrier aux autres ce qui nous semble important et fédérateur....alors arrêter le temps, le "temps" d'un poème et fixer ainsi une image, pas comme un chasseur d'image, mais comme un créateur d'image.
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.