Sans cesse éprouver, sans cesse endurer, Les mains lacérées, les genoux écorchés, Nous concourons à exister dans cette somme d’individualités, Foule parmi la foule, tenter d’incarner sa singularité.
Sans cesse évaluer, sans cesse faire ses preuves, Le courage calciné, le moral à l’épreuve, Nous concourons à courir sans relâche, comme des chiens, En animal de compétition dans cet incessant va et vient.
Sans cesse négocier, sans cesse protester, Le souffle au cœur, le corps en sueur, à jamais prostré, Nous concourons à lutter, face contre terre, pour notre survie, A sauvegarder nos miettes de dignité – guerre des nerfs contre l’asthénie.
Le sang coule, les revendications s’enchaînent, se déchaîne la colère Jusque sur le pavé de l’Elysée : le palais s'attire les foudres de guerre Et les manchots de la présidence qui n’y comprennent que dalle Savent, en revanche, comment envoyer le peuple crever la dalle.
Sans cesse la sélection : notre pedigree passé au crible ! Sans cesse la concurrence : éliminée, notre valeur-travail pour cible ! Nous concourons à flinguer nos emplois en proie à un modèle économique peu crédible. Est-ce cela le renouveau de l’humanité, le champ des possibles ? Sommes-nous condamnés à l’isolement comme ces Hikikomoris, ermites de l’invisible ?
Une avalanche d'injonctions qui épuise, un monde dans lequel l'homme est "A bout de souffle" en somme... et une saine colère dans ce poème, premier écrit prometteur ! Au plaisir de te lire. Bienvenue sur lpdp !
Bonsoir Franck et bienvenue parmi nous, C'est effectivement le"marche ou crève"qu'en ces temps difficiles nous ressentons tous. Tu t'insurges à juste titre car "les manchots de la présidence n'y comprenne que dalle !" et là je comprends bien" manchots" dans son sens premier, estropié. Le seul bémol que je mettrai est qu'il ne sont malheureusement pas estropiés que des bras, la tête a du prendre cher aussi !!! Merci pour ce partage, à bientôt dans d'autres lectures. Mawr
Les mots sont à la pensée ce que l'eau est à la terre: la vie!
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.