Mon esprit fane devant un jour trop profane, Nul charme, nul élan ne vient auprès de moi ; Le ciel est dans une flaque, un oisif qui flâne, Le jour, un chariot adroit qui m'éclabousse : Une pluie qui happe... une boue qui tousse... Que les fleurs poussent ! je les veux pour moi,
Pour mon coeur, en faire une délicate mousse qui le berçent de douceurs, de joies en secousse. Je cherche l'épaule, des cimes et des bois, Fleurie et parfumée, une source de miel ; Valses de vents et de lumières et d'enscens Sont les mets de l'âme, un beau repas transcendant !
J'ai soif de beautés et de rages printanières , Des lys, des jonquilles, des cerisiers ; Et de leur baiser, parfum d'un souvenir oublié. J'ai soif de chants berçants et de danses princières, De lacs paisibles, des ruisseaux en méditation ; Des vents capricieux, enfants qui cherchent l'attention.
Je veux la Vie fertile et sa noble parure , ses divins fruits, sa sprituelle nourriture, Sa couronne de fleurs, de roses et de vignes, Sa céléste joie riant d'une voix divine !
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.