Comment, vous ne fumez pas de cigarettes ? On a l'air bête sans tabac ni allumettes! Comment, vous ne buvez jamais d'alcool ? On peut dire que vous n'êtes pas drôle!
Comment, vous ne faites point d'équitation ? Vous ne saurez pas à quel point c'est bon! Comment, vous n'allez jamais faire du ski ? Vraiment, je suis de plus en plus surpris!
Comment, vous n'avez pas de club privé ? Le club c'est exister, c'est l'amitié! Comment, vous n'êtes ni maxi, ni mini ? Pour être "in", il faut choisir son habit!
Non, c'est vrai, je sens que je déçois... Mais je sais me promener au gré du vent, Chanter, danser, rire et vivre sainement, Flâner sur une plage comme dans un bois.
Je sais rêver et voyager dans l'hémisphère, Profiter du ciel, du soleil et de la terre, Des joies de la musique et de l'écriture, De la beauté de la nature, d'une peinture.
Je sais aussi sourire avec complaisance A vos questions sournoises et idiotes, Car votre teint blafard et presque exsangue Révèle bien votre terne vie en fausses notes.
Voyez-vous, la sagesse est bien préférable Dans une ligne claire qu'on s'est choisie, Pourquoi suivrais-je l'exemple si exécrable Pour seul motif que les autres le font aussi!
Une position anti-conformiste et Affirmée, mais surtout consistant à Exister naturel(le) en tant que soi, loin des fausses copies et autres artifices dérisoires, des valeurs de Vérité avant tout, j'approuve grandement
À celui qui reproche de n'être pas à la mode À celui qui nous dit, vous n'avez pas la vais vie À celui-là, ma raiponce, les artifices ne font pas vire pleinement
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.