Tu étouffes en douce Tous les mots qui me touchent ; coupes mes notes avec tes ciseaux ; brises mes rêves, mes idéaux.
Sur ton bûcher brûle l'âme des cœurs singuliers. Histoire de dire à l'étouffée, mon cœur palpite des vies volées.
Dans mes rêves, je te jure. Tu dépasses souvent la mesure. Tu te glisses dans chacun de nos pas comme un chien qui attend sa proie.
Haine, haine, Son sang coule dans tes veines. Tu t'inventes des idées toutes faites, des préjugés que tu mets dans ta tête.
Tu rêves d'avoir toujours raison qu'il n'y ait jamais deux choix, deux opinions. Tu prends des formes surréalistes, imposes des noms à rayer sur une liste.
Crois-tu que ce soit intelligent d'assassiner des pauvres gens des journalistes, des innocents, des policiers ou des parents ?
L'intolérance pour moi ça craint. Le terrorisme pour moi ça craint. Les extrémistes pour moi ça craint. Ta violence pour moi elle craint.
Ici on défile pour des idées. Ici on défend la laïcité pour que vive la liberté et qu'il n'y ait pas qu'une façon d'penser.
Charlie, que j'aime tes caricatures. Quand j'entends ta voix, elle me rassure. Je te dédie d'ailleurs ces mots du cœur, et tant pis pour tous tes détracteurs.
------------ Le temps passe mais je ne vous oublie pas Cidnos (2015)
Je vous remercie tous d'avoir jeté un œil à ce texte et de l'avoir apprécié car Charlie Hebdo est pour moi un symbole. Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'ils écrivent mais ils ont le droit d'écrire, de dessiner et de donner leur point de vue politique (les fameuses caricatures). L'assassinat, le meurtre d'un symbole de liberté (Charlie ou les fusillades dans Paris le 13 novembre 2015 ) ou d'un symbole d'autorité ( un policier par exemple) là moi çà m'a choqué, ému ... mais cela ne m'a pas résigné... loin de là.
Merci TTM pour ton passage sous ce texte. Je partage ton avis.
La tolérance est un travail de chaque instant où toute la difficulté est d'accepter les différences de ceux que l'on ne connait pas. Une fois leurs différences acceptées on peux parfois se mettre à les aimer.
Je suis en accord avec ce que tu exprimes, quand bien même, certaines caricatures de Charlie pouvaient choquer certains, ça ne pouvait en aucun cas justifier la barbarie de ces actes terroristes....De l'intolérance de certains naît l'intolérance de la masse, ça n'aide pas le monde à s'assagir. J'apprécie ce ton sans concession, fort ! amitiés chaleureuses. pyc.
Bonjour Pyc Tuer quelqu'un pour ces idées ... je suis pas d'accord Tuer un homme sans défense (le flic qu'ils ont achevé) ... je suis pas d'accord Ce qu'ils ont accompli était Inhumain et pas musulman. Merci à toi d'avoir d'exprimé ton désaccord avec leurs actes. Bonne journée Christophe
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.