Ô combien j'aimerais te regarder, la der des ders, jouer au chat et à la souris En wheeling, enfumer les poulets, décaniller avec la grâce d'un freluquet. Que cela puisse te faire marrer sans pour autant te voir déballer ton p'tit paquet De je n'sais quelle merde: tu planes, la seringue en déglingue, le dingo tu ris!?
Tu ris, tu clames ta poésie de loser magnifique du haut de ton toit HLM Devenu carré VIP room d'un céleste clodo, tu réveilles tout le quartier... Bordel t'as vu l'heure! Tu pousses encore la chansonnette et tu fais chier De bonne heure; le bonheur de faire grincer la donzelle au vent, tu l'aimes?
De ton hamac planté entre deux antennes paraboliques tu fais le show, Offrant de toutes pièces cette saynète à ta belle, "le bel au toit dormant": jouer Ce prince maudit par sa narcolepsie qu'une femme flic délivrera d'un baiser! Et un beau jour, tu lui mettras la bague, elle te mettra les menottes au poteau…
Ô combien j'aimerais te revoir, la der des ders, nous rejouer cette scène Loin de ta cellule de dégrisement; embarquer toutes les nanas du monde - Des femmes plein ton carnet d'adresses - ces brunes comme ces blondes, Elles te cherchaient, la love story sur le toit de ton penthouse! Mais plus la peine
De grimper là-haut, tu t'es barré en douce dans ta stratosphère car pour ces dames Je t'ai entendu chialer de rire en grinçant des dents ton grand retour sur le ring. T'as fait comme Dan Fante, cracher du haut des buildings ta verve, ton standing. Ton building rêvassant sous les demi-lunes restera la meilleure banlieue de l'âme;
Aussi, la plus belle histoire qui soit sur le toit des courants d'air, revenue t'applaudir Au prix de la camaraderie. Le feu de Satan est monté au satin sous les feux de la rampe, La clameur est restée de braise pour te visiter; la bonne blague! T'avais déjà allumé la lampe: Et un beau jour, la bague, les menottes... Que cela puisse te faire marrer, nous faire rire.
Franck (19/08/2019)
-Poulet: le sobriquet de poulet désigne le policier. -Wheeling: le wheeling ou roue arrière, est une figure de stunt (cascade) qui se pratique généralement avec une motocyclette puissante. Il consiste à rouler sur la roue arrière en exécutant ou non des figures. -La der des ders: la dernière des dernières. -Carré VIP (Very important person) room: lieu où l'on reçoit des personnes importantes. -HLM: Habitation à Loyer Modéré. -Donzelle: femme prétentieuse et ridicule. -Penthouse: appartement luxueux construit sur le toit-terrasse d'un immeuble élevé. -Love story: histoire d'amour. -Dan Fante et son roman "En crachant du haut des buildings".
Merci d'avoir pris le temps de me relire sur ces quelques lignes...
Mais si vous permettez, j'ai pris note d'une chose quelque peu étrange tout en haut, en dessous le titre, à côté du mot "semaine" :
une petite tête ronde de couleur bleue avec des lunettes de soleil, rictus aux lèvres...
C'est très gentil à vous d'avoir apporté une touche de gaieté au couleur de l'été à ce texte mais étant allergique à ces petites choses, serait-ce possible de l'éradiquer pour y mettre en lieu et place un "8", cela pourrait éventuellement donner une certaine concordance au mot "semaine" ?
Merci de votre attention.
Bien à vous.
Amicalement.
Franck
*Mise à jour du 21/08/2019
:
" Magali, je ne m'attendais pas à votre intervention mais un grand merci à vous pour la rectification! Bonne soirée. "
Mais quelle quenouille l'a piqué! Je me dis souvent que ma vie est sacrément calme quand je te lis! Tes sources d'inspiration m'interpellent toujours. J'aime ton style corrosif et ton écriture qui ne cache rien, mais toujours sensible.
Belle version revue et corrigée par tes soins ! J'avoue tout de même que je lirai d'abord l'original à mes " petitous " avant d'attaquer ton " remaque" !
Merci pour ton partage, plein de Prince du XXI siècle !
Mawr
Les mots sont à la pensée ce que l'eau est à la terre: la vie!
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.