A côté de ce monde obscur et tourmenté, N’y aurait-il pas un lieu plus noble et éclairé, Où tout serait sagesse, amour, beauté, sourire ? C’est ce monde sublime auquel nos âmes aspirent. Il existe deux voies semblant s’y arrêter, Faites d’ombres et lumières, et pour l’éternité : Voie du soleil, le jour, et du monde diurne, Voie de la lune, la nuit, et du monde nocturne, Voies éternelles menant au "règne de Saturne", Où les grands initiés y trouvent la fortune.
Mais sur le long chemin de ce monde lumineux, Se dressent des obstacles, dont certains périlleux : Des bourrasques de vent, des pluies moites et glaciales, Des terres collant aux pieds, des feux infranchissables. L’air, l’eau, la terre, le feu barrent l’accès d’Olympe. Plus redoutable encore, la mélodie des nymphes, L’épée pointue de Mars, les flèches d’Artémis, Le feu de Jupiter, Dionysos et ses mystes.
Ces épreuves franchies, pointent alors dans l’éther L’œil omniscient de Dieu, le lumineux delta, En caractères hébreux le nom de Jéhovah, La lune et son argent, le soleil et son or, Signes de renaissance et d’éternel âge d’or. Alors, courage mon fils, va, va vers la Lumière !
Un chemin difficile pour y arriver, semé d'embûches, mais pourquoi ne pas espérer ? Un poème profond où chacun puisera sa force et ses idées Bien amicalement ODE 31 - 17
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.