" Un peu malade le cheval patte pelu la fleur blonde qui tourmente les tourterons." Max Ernst - 1920
" Tes minutes, mes secondes, nos centièmes... "
(Marathon éphémères 2019 - semaine 5)
Tant qu'il y aura des nuages, des bancs sur le vieux continent, Tu brilleras de mille feux, de mille couleurs au jardin des sentiments. L'instant sera douloureux, par moment poussera du chiendent Mais je ferai avec, je ferai sans, et ce malgré le temps…
L'abîme des jours crache sa belle dorure D'un saut à l'élastique au tréfonds de l'usure. Sur ton pavé noctambule aux douze coups de minuit, La décennie s'annonce, une autre s'enfuit.
Ce vieux torchon que j'allonge avec précaution Sur ta poussière, la contrebasse de la rédemption. Tes plaies béantes où mes couteaux tombent encore Et ce, malgré le temps... Ta chair brûle entre mes pores.
Du haut des arbres aux cimes débourbées, ta forêt s'humanise Tandis que ma ville, à son instinct bétonné, ici-bas s'animalise. Tes mains, tes longs doigts comme les barreaux d'une prison Gardent ce qui restera de mon clair de lune au coeur du bastion.
Tes minutes dévorent mes secondes nos centièmes imperceptibles Jusqu'à la mitraille des heures galopantes, brutales et indicibles. Une seule image résiste, sa vision comme sa douleur persistent Et ce, malgré le temps... Insatiables, ses aiguilles nous pistent.
Nos banlieues? Fanfares de bruits et de sons, c'est ton jour qui se vivifie. Ta veine pendue au parloir fugitif, c'est ma longue nuit qui se mortifie. Tes murmures hurlent - les quarantièmes rugissants tatoués sur ma peau - À l'oreille desséchée des étourneaux vautrés dans la voirie des cageots.
Un ultime pas, le dernier feu, tout signe quand le chaos l'efface. Aujourd'hui mon premier rêve éclot dans ton paradis de glace. Ici jaillira, coulera un sang neuf au torrent des sources fleuves Et ce, malgré le temps... Ta liberté, la mienne, nos mises à l'épreuve.
Ami d'en haut sous un flash mélancolique qu'éclairent mes lampes astéroïdes, Je nous revois marcher le long des voies ferrées, à l'ombre de ces autoroutes hybrides... Mais l'hiver prononce sa sentence, frappe au carreau d'un gant de fer sorti du fourreau: Tu pars avec ta bécane de l'apocalypse, ton blouson en cuir, une tête de mort dans le dos.
Franck (28/07/2019)
Les quarantièmes rugissants: est le nom donné par les marins aux latitudes situées entre les 40e et 50e parallèles dans l'hémisphère Sud, appelées ainsi en raison des vents forts établis, venant majoritairement de l'ouest.
- Yvon, disons que entre le foisonnement et ton aveu, il y a avant tout l'abondance du chiendent et la recherche du temps perdu, raisons qui peuvent justifier (peu ou prou) ton "égarement". Amitiés
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.