La chute est essentielle pour renaître en soi. Fracturer la linéarité routinière, oser expirer les difficultés, Se poser, inspirer à pleins poumons et s'ouvrir une nouvelle voie. Essuyer les refus mais tenter, participer... Son bonheur matérialisé.
Lorsque tu me confias ton désir d'être instit Et de mener en parallèle un combat social, J'ai pensé qu'il nous faudrait plus d'un post-it Sur le frigo pour réorganiser la vie familiale.
Souhaitant t'en dissuader, j'ai vite laissé tomber, souffrant de l'esprit d'escalier. Un mot pour en rattraper un autre n'est qu'une purée, une vulgaire portion, du rab Qui vous fait gaspiller un temps tellement précieux car bien souvent la réalité N'attend pas qu'on la rêve... Alors tu t'es débarrassée de ton panier à crabes:
Travail insignifiant, collègues de merde, ceux qui vous filent la gerbe Partout où mouille l'autorité patronale, cette omnipotence en calbut Puant la pizza trois fromages: bilan, chiffres, profits; un peu d'herbe Ne leur ferait pas de mal! Foncer sans peur d'une énième culbute?
Plus facile à dire? Parfois il vaut mieux dégoupiller une grenade, La balancer sur ce qui vous pèse, puis sauter par-dessus bord Plutôt qu'attendre de cette nouvelle glissade, une éternelle panade. Tu as donc fui avec le vent, menant ta propre barque pour virer de bord.
Avec le recul, je me pose la question de ce que sont la volonté et l'abnégation. Tu as été sur tous les fronts et cru en ton travail mais que de nuits à battre le fer... Et la récompense est venue de ces trente gamins, une jolie surprise à la récréation. Sans oublier ces garçons, bon Dieu! Ton accueil inconditionnel leur a évité l'enfer sur Terre.
Les années passent, toujours cet engagement et cet amour du métier, ma p'tite prof. Toi ma maîtresse d'école, ma toute belle, tu les as bien méritées ces grandes vacances! Sur la plage des Landes, je te regarde: te voilà en maillot de bain, une journée off Entre les châteaux de sable et ce plafond azuréen; oui j'ai vraiment beaucoup de chance…
Franck (21/07/2019)
L'esprit d'escalier: l'esprit de l’escalier (ou esprit d’escalier) est une expression française signifiant que l’on pense souvent à ce que l’on aurait pu et dû dire de plus juste, après avoir quitté ses interlocuteurs. Journée off: anglicisme pour en congé, libre.
Toi ma maîtresse d'école, ma toute belle, tu les as bien méritées ces grandes vacances! Sur la plage des Landes, je te regarde: te voilà en maillot de bain, une journée off
Se donner corps et âme pour son boulot OK - mais la vie c'est aussi des vacances, tu parles de la retraite peut-être? Amitiés
Disons que entre boulot et vacances, y'a ce que disait un vieux sage: "Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie." Pour la retraite, j'ai de la marge d'ici à 2045 mais si l'homme survit à l'homme, comme la plupart j'aimerais la passer à la plage plutôt que dans une maison si tu vois ce que je veux dire... Bien à toi.
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.