Va ton chemin, traverse cohue et ramdam. Fais une place au silence et là… fesse ton âme. Autant que possible, et sans courber la tête, Donne à la bienveillance une chance d’exister. Sers-toi de tes drames, avance ta vérité ; Deviens-en l’acteur calme et le clair interprète.
Prête une oreille humaine aux voix des congénères, Même aux plus ennuyeux et aux plus ignorants ; Ils disent aussi quelque chose à leurs manières. Fuis l’homme autoritaire, amoureux du torrent ; Il détourne l’esprit et singe le tonnerre, Nous perd dans ses fosses et nous rabat dans l’ornière.
Entre l’autre et toi sors de la comparaison ; Tu te verras meilleur ou pire à toute saison ; A ce jeu on finit toujours amer ou vain. Jouis de tes succès, tout comme de plans utiles. Aime ton travail, aussi humble soit-il, Car c’est un bien réel dans un monde incertain.
Sois sage en affaires, gare au trompeur lézard. Mais la vertu n’est ni sans main, ni sans abri ; L’héroïsme, en fait, n’est pas chose si rare ; Tous ne sautent pas sur l’idéal comme un cabri. Sois-toi –même et surtout ne feins pas l’amitié ; Quand le vent bat nos nuits le vide est sans pitié.
N’aborde pas non plus l’amour avec cynisme ; Malgré l’écho désenchanté de la houle, Il est aussi vivace que l’herbe que tu foules. Ton temps, vis-le ; aime ton passé sans passéisme ; Sans regrets laisse la jeunesse et ses agréments. Sache que pour être fort viser la fin tu dois.
Mais ne succombe pas aux craintes chimériques Que fatigue et solitude créent fréquemment ! Acquiers une sage discipline et contiens-la. N’en sois ni l’otage, ni l’étendard lyrique ; X croix, nues de rose, tatouent chaires et tuniques ; Ne perds pas ton bon sens et sois bon avec toi.
Tu es bien fils de l’univers, tout comme les arbres Et les étoiles, et là tu as, quoique tu penses, Une place au balcon de son Intelligence ; Ses lois ont les nuances et la rigueur du marbre ; Nos clairs-obscurs ont des crues et creux espacés ; Somme en toi leurs contraires pour les dépasser.
Sois donc en paix avec le Dieu doux à ton cœur. Et quelles que soient ta tâche et tes aspirations Reste en éveil dans le bruit et la confusion. Malgré les rêves déçus, vilenies et labeurs, La vie a encore sa beauté. Or, sois prudent. Essaie d’être heureux, clair dehors et vrai dedans.
PS: Ancienne et libre adaptation d'un texte traduit de l'anglais, attribuée à l'origine au patrimoine légendaire et par la suite resituée ou restituée, semble-t-il, à Max Ehrmann. Si plus d'info souhaitée, voir sous homepage.
Merci à toi Poussinete en sucre de ta lecture. Tout le monde connaît "IF" de Kippling. Ce texte est bien anglais dans l'âme et son éthique. Mais j'avoue qu'il me semble plus abordable. Ému de ton intérêt partagé verso
Merci MarYjo, le passage relevé est un ajout de ma propre imagination. Dans le droit fil de ce texte, un brin qui s'y est tissé. Et bien je suis heureux de te compter-là parmi nous tous tisserands. verso
Merci Francis de ton passage et de ton commentaire. Je ne suis pas l'auteur du texte au départ, juste un adaptateur et un interprète personnel dans sa transposition. Mais qu'il t'ait touché, tout comme moi, est son succès et le nôtre. verso
Bonjour Verso !! Petit passage pour te remercier de ta visite et tes pensées... Qui me permettent a mon tour de découvrir ton espace poétique... Bien joli que ce texte source de conseils qui portent selon moi quelque peu a la réflexion...
"Sois donc en paix avec le Dieu doux à ton cœur. Et quelles que soient ta tâche et tes aspirations Reste en éveil dans le bruit et la confusion. Malgré les rêves déçus, vilenies et labeurs, La vie a encore sa beauté. Or, sois prudent. Essaie d’être heureux, clair dehors et vrai dedans."
Je me promène par ici. Cette strophe - en particulier , car ton poème est magnifique - trouve un tel écho en moi..
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.