Gris c'est gris, saleté de cafard sous un ciel terni Par la faim, la soif, la peur et les cris. Vais-je pouvoir me ressaisir dans ce bouillon d'indifférence ? Refaire surface et faire face à l'arrogance de la présidence ?
Jaune c'est jaune, de l'or toujours de l'or pour des milliers de clones. Des clones inhumains de ce roi siégeant sur les dorures de son trône. Et nous ? Nous réduits en lambeaux de chair, irons nourrir les corbeaux Pendant que nos vieux os serviront de festin à de jeunes cabots.
Noir c'est noir, tomber dans ces déboires qui, chaque soir me font boire, seul, enfermé au sous-sol d'une cité-dortoir. Dès lors, condamnées à tourner en rond à l'ombre de cette prison, Mes folles espérances se font à cette raison : celle de se jeter du haut d'un pont.
Mais je veux vivre, vivre à ce qui suit, survivre à ce qui me détruit, Renaître à de nouvelles envies comme revivre après l'ennui, Éviter toute répétition et rester libre dans l'action.
Je veux vivre inlassablement, me sentir vivant. Être l'amant de l'être aimant, aimant la vie à 20 comme à 120 ans, Toujours avec plus de mordant.
Je veux vivre demain toujours plus jeune qu'hier, Et pourtant vivre vieux, assez vieux pour battre le fer, Hisser la grande voile et naviguer entre ciel et mer.
Je veux vivre, liquider le poids des doutes, Sortir coûte que coûte de la déroute Et avancer, pas à pas, sur la plus céleste des voûtes.
"Peindre" des humeurs dans la sphère de l'intime est une mise à nu qui peut être thérapeutique voir salvatrice pour certains, pénible et/ou douloureuse pour d'autres.
Pour ma part et ce malgré le sujet traité, il n'a été question que d'une bien belle respiration.
Jeanne, ce sont tes chaleureux commentaires qui sont pleins de cet oxygène, de ce vivant dont je m'abreuve pour avancer toujours un peu plus chaque jour dans mon écriture…
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.