Tristesse sous la paillasse, moral dans les godasses, Je traîne de guerre lasse ma pauvre carcasse Froide, humide et visqueuse tel un batracien Nageant aveuglément entre voraces et vauriens.
Tristesse des regards sous gaz lacrymo, Je vois ces gens paumés, un brin penaud, Prostrés derrière leur clavier d’ordi À cliquer la toile pour un peu de compagnie.
Tristesse des lieux, je ferme les yeux Et je m’assois en espérant ne pas finir vieux. Je pense un bref instant pouvoir m’échapper Mais il n’y a pas de province assez verte où me poser.
Tristesse d’un soir, prétexte pour boire, La nuit saoule titube : cherche-t-elle à tâtons dans le noir Son calva en l’honneur d’un vieux jeune sans espoir ? Sa vodka en l’honneur d’un jeune vieux en fin de gloire ?
Tristesse d’hier, mélancolie d’autrefois, On me contait ces belles histoires « Il était une fois… » Qui, aujourd’hui, n’existent que dans la bouche de ces grands enfants, Enfants aux allures d’antan tout droit sortis d’un film en noir et blanc.
Tristesse au rendez-vous, mais l'agenda est plein : J'ai booké mes humeurs aux heures creuses de mon quotidien, Surbooké mon bonheur aux heures pleines auprès des miens. Il est temps, à présent, de retirer mon costume - ce bien triste batracien.
Bonjour Franck, merci de vos poésies en partage. Tristesse de la vie, tristesse de la société, une poésie sensible, dont les thèmes me plaisent beaucoup Au plaisir
Bon courage? (lol) Je te rassure "je vais bien tout va bien"... Ce n'était qu'une histoire faite de mots ou une histoire fête de mots pour faire moins triste.
Au fait, j'attends avec impatience de pouvoir te lire sur une nouvelle compo.
Bien à toi.
- Bonsoir Miette
Soyez la bienvenue sur ce rectangle sous mon rectangle.
Un poème qui parvient à parler de la tristesse sans nous mettre le "moral dans les godasses". Un regard sur le monde, un constat de tristesse lucide mais pas désespéré. J'ai bien aimé ce regard.
Un bien joli et émouvant poème, comme je les aime. Du coup de parler batracien, me revient en mémoire le célèbre poème de Hugo "le crapaud" Ce n'est pas la même chose, loin de moi de te comparer à cela. Bises amicales ODE 31 - 17
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.