Seul, isolé de tous, ta vie suspend son cours, Sans ceux que tu chéris et sans aucun secours. Le sang jaillit à flots de tes lèvres livides, Des pores de ta peau et des plaies de ton cœur. Tu ne sens plus en toi, submergé par l’horreur, Qu’un souffle suspendu et un pouls qui trépide. Dans ton dernier combat, tes gestes hésitants Te font tacher les murs du rouge de ton sang. Tes appels sont si sourds et ton effroi si grand Que ne vibrent des sons que personne n’entend. Ce soir, seules sont présentes, ta douleur, ta souffrance De te savoir sombrer dans la mort et l’errance.
Adieu à la nature à tous les éléments, La terre, l’eau, le vent, qui te régalaient tant, Les levers du soleil et les soleils couchants, La lune dans le ciel sur son tapis d’étoiles, Le silence des nuits et leurs fourrés bruissants, La rosée au matin s’étendant tel un voile, Le tintement rythmé des cloches des troupeaux, Le son mélodieux du doux chant des oiseaux, Tous se fondaient entre eux dans ton esprit sauvage Et s’accordaient entre eux dans un grand métissage.
Rassure-toi mon fils, car tu n’as rien perdu ; Une tombe t’attend, là-haut dans les rochers, Entourée de bouleaux, de chênes et d’oliviers. Tu y assouviras tes rêves éperdus, Tu ne chercheras plus les coins ensoleillés, L’eau fraîche des ruisseaux, les caches ombragées. La vivace nature y viendra te quérir, L’eau pure t’étancher, la terre te nourrir. L’air frais séparera ton âme de ton corps ; Ton âme rejoindra le soleil et son or, Et de là se fondant dans la clarté des cieux, Prendra sa juste place à la droite de Dieu.
J'ai été emporté par votre plume brillante... J'en suis ému.
Je ne sais pas s'il s'agit de votre fils ; j'espère que non.
En tout cas, c'est un coup de cœur pour moi...
A bientôt
Vous pouvez prendre connaissance de mon système de versification, si vous le souhaitez (système personnel qui s'écarte des règles purement classiques).
Un poème sublime, que je ressens profondément. Une très belle écriture dont les mots font frissonner. Le titre lui seul fait que l'on ne peut que partager cette immense tristesse. Les images sont merveilleusement belles, elles accompagnent ce récit avec des couleurs et une certaine douceur que j'apprécie. Un très beau texte Bien amicalement ODE 31 - 17 Un coup de coeur
Très ému à la lecture de ce très beau poème qui sent, hélas, le vécu... je ne sais si c'est le cas mais s'il en est ainsi je suis certain qu'IL en prendra connaissance dans la lumière de sa longue nuit...
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.