Nous ne vieillirons pas ensemble, L'heureux astre déjà s'élance pareil à l’Absence froide - qui de sa vermeille loi, tait la rivière lyrique, qui unit le coeur heureux, exalté, et ses éternels vœux Faut-il déjà mourir sans la connaitre mieux ?
Nous ne vieillirons pas ensemble Car le rêve qui caressait notre contrée ploie l'aile, puis tombe sur les champs, trépassé L'heure langoureuse n'attend pas que l'on s'aime déjà, elle va - Va ! et l'on goûte la peine Faut-il déjà lui chanter un doux requiem ?
Nous ne vieillirons pas ensemble, Ton regard captivant déjà murmure un son familier, hélas trop. Celui qui sied le mieux à mon coeur, à son tréfonds. Son nom : Oraison Qu'importe les hymnes et les chants radieux Faut-il déjà songer gravement à l'adieu !
Nous ne vieillirons pas ensemble, La brise dépose un voile pourpre de fleurs Ressemblant à nos songes et à nos ardeurs, Ainsi que l'astre choit et plonge dans une ombre Espérons que sa lueur soit notre pénombre ; La verdure attend, là, notre élégie : un pleur ?
Les saules tournent la tête sous leur rideau Les rives mornes viennent chanter quelques odes, L'horizon courbé porte encore le fardeau Désormais, le rossignol, roi, part en exode soufflant une dernière fois sa mélodie A l'oreille qui n'entendra plus que la nuit
Et notre amour vit une dernière senteur La fleur rare, dépouillée, piétinée, est seule et tremble sur le coucher béni - Aucun leurre Le vent comme une mère porte nos langueurs Gracieuse nature dépose linceul. Nous ne vieillirons pas ensemble.
Le poème n'a pas parfois l'histoire de son auteur, mais il cherche peut-être les histoires des autres, autres subjectivités. En cela, le poème peut être une rencontre.
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.