De jeune fille sage elle passera au statut de mère, Sans, pour autant, faire d'elle une femme amère. Elle te donnera la vie dans la joie et la souffrance, Toute à son bonheur au moment de la délivrance.
Suivront des années de joie à te regarder grandir Où elle profitera de chaque instant à s'en étourdir. Mais la douleur frappera brutalement son coeur Lorsqu'elle perdra son compagnon, ton géniteur.
Pour toi elle se battra fort et s'accrochera à la vie, Et peu lui importe si elle n'a plus de goût ni d'envie. Tu deviendras le seul et unique but à son existence. Inquiète pour ta santé, elle le sera en permanence.
L'homme qui comptera le plus, ça sera toi, son fils Pour lequel elle consentira à tous les sacrifices. Elle sera toujours la première à te faire confiance, Oubliant volontairement ta fâcheuse inconscience.
Plus tard, tu lui en feras passer des nuits blanches, Lors de tes aventures nocturnes pas très franches. Parfois, tu la blesseras par des paroles trop dures Mais elle ne t'en tiendra jamais rigueur, sois-en sûr.
Et dans ses vieux jours, tu la verras enfin sereine, Le visage chiffonné par les combats et les peines. Et pour celle que tout le monde appelle "Madame", Tu prendras, enfin, la mesure de sa grandeur d'âme.
Petite anecdote un voisin de 60 ans pestait contre sa maman + de 80 printemps, en toute saison elle lui disait si tu sors n'oublie pas de mettre ton cache-col... aucune mère ne se libère de son amour pour ses enfants...
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.