(voici un petit délire poétique pour exrimer ma peine à me faire aux E muets qui me trahissent dans mes essais poétiques) ES : E Sonore EM : E Muet
Dans la grande guerre des mots, les poètes se sont unis pour rassembler leurs troupes. Aujourd’hui, bataille rangée :
Les lettres forment le premier bataillon. les pelotons de mots sont en retard, forcément ils viennent à pied Sur les premières lignes, se retrouvent les voyelles : Les « A » avec ou sans accent, se promènent sans chapeau et n’ont pas peur d’être les premiers touchés le « U » sort son parapluie pour se protéger de la pluie de maux Le « I » met son tréma, on ne sait jamais, mieux vaut être mal accompagné que seul !
mais pour les « E », c’est la galère ! Ils pleurent leurs os sur le bréviaire !
Il fait froid sur la ligne de combat, les accents se sont retranchés, les « E » muets se disputent avec les « E » sonores, trop bavards :
ES- Comment peux-tu prendre la parole puisque tu es muet ? EM- Je suis muet mais je peux aussi parler ! Le premier E se jette à la gorge du second pour l’étrangler ES - Cela existe un E étranglé ? EM – Oui, quand il se noie dans l’O ES- Si tu es muet alors, tu ne causes pas ! EM- Et bien si !!!! je suis muet mais je peux être prononçable, AUSSI ! ES- Je vais te faire ta fête et après promis, juré ta voix se sera éteinte à tout jamais ! EM- C’est cela essaie de me faire taire et tes vers je les fous en l‘air ES- et moi, je ne cause pas à ceux qui ne se prononcent pas EM- Je te marche sur les pieds et tu auras les rimes si tordues que jamais plus tu ne pourras compter ES- Tu es nul, tu veux qu’on parle de césure pour voir ce qu’il y a dans ta cervelle rongée par les vers ? EM- même pas peur ! ES- C’est quand que tu montres ton nez ? EM- Quand je veux, Monsieur le grand E ES Moi, je suis partout et je vais où bon me semble ! EM- Non, t’as pas le droit de venir à la césure si tu ouvres ta grande bouche : Aux larmEs, pauvrEs lettrEs, ta mort est annoncée ! ES – Et toi, t’as le droit d’y être ? EM - Si je me fais discret et si je couche avec une voyelle, OUI ! ES -tu ne te feras point remarquer avec un « A » ou un « I » car tu passerais en première ligne. Pour te faire mieux descendre en premier Ah AhAhhhhhhhhhhhhhhhhh EM – Moi au moins, j’ai des alliées ! ES- T’es nul, à chier, couche-couche panier le E muet prononçable ou non ! EM- Moi au moins, des fois je me fais tout petit et des fois, je brave l’ interdit de la césure, pas toi ! ES-pauvre E muet, je vais te faire rentrer dans ta racine, tu ne verras même point la naissance d’un mot qui porte un E. Parce que tu es stérile, va donc retrouver tes rimes féminines où tu ne ressembles à rien EM – T’aime pas les filles, hein pauvre macho ES - Moi, je veux être un E sonore, ténor, celui qui crie haut et fort qu’il existe « je tournE la pagE, je pleurE mes LarmEs, mes amours pleurEnt ! Et les tiens, ils vont bien ? EM- Ben oui, pourquoi ? ES- Parce que les rimes en « ées, « ies » « ien », c’est con et cela ne rime à rien HiHiHi EM- Bouhhhhhhhhhhh, je te hais, le E sonore, tu as une grande gueule et t’es nul, retourne donc te coucher à la fin de tes vers parce que toi aussi t’es interdit à la coupure ! T’as oublié comment tu t’es fait jeter de l’alexandrin ? ES- Alexandre, le bon à rien ? je préfère coucher avec Rime à rien, au moins lui il est marrant et on s’éclate sur ses vers parce que les rimes on les envoie en l’air. Mort de rire, avec lui c’est l’enfer ! EM-Tu es un mauvais mari, je croyais qu’on était unis pour la vie ! ES- hé, tu fais la gueule, toi le pauvre qui habilles les rimes riches en silence ? -………………….
Le pauvre E muet ne répondait plus car il s’était pendu par les pieds pour ne plus faire honte à la poésie, ni à son pauvre mari Et le pauvre E sonore désormais veuf errait sur la page et dans les vers où il n’avait plus avec qui se disputer
Les amis sont des anges silencieux qui nous remettent sur nos pieds quand nos ailes ne se rappellent pas comment voler !
superbE plaidoiriE..... Les E muets ou pas, c'est pour moi, un vrai problème, car j'écris et compose à haute voix...ouille!!! les entorses alors... Alex
Bravo pour cette guerre de e. J'ai apprécié ma lecture, car moi aussi je me perds souvent ces guerres avec ses e muets. Votre texte ma fait bien rigolé, j'aimais beaucoup le début. Moins la fin, car la guerre fut terminé j'aurais apprécié une guerre comme la votre infinissable. Sur ce, passé une belle journée( wow les e muet sont partout). aigle royal(cd)
La vérité apparaît toujours à ceux qui savent attendre.
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.