Si je pouvais prétendre remonter le temps Et revenir au seuil de mes jeunes printemps Effacer les rides, retrouver jeunesse Revivre pour aimer, l’amour n’a de cesse.
Mais on ne peut pas retourner en arrière Et l’on ne saura jamais arrêter le temps Nous devons accepter la vie passagère Tout le poids de ces ans et le corps vieillissant
Que reste-t-il de nos belles années passées ? Qu’adviendra-t-il de notre sage destinée ? Du futur de notre vie, de la vieillesse Tomberons-nous dans l’oubli, sans la tendresse ?
Rester toute seule, pas toujours évident Malgré qu’on le veuille, beaucoup d’isolement Et les enfants conduisant vaillamment leur vie Sont bien trop occupés pour notre compagnie.
Mais dans mon coin, les larmes coulent sur ma joue De ce besoin d’une présence, je l’avoue Moment de cafard, instants de solitude Changeons le regard, car avec certitude Il y aura des jours meilleurs, d’autres matins Toujours des instants de bonheur, moins de chagrin …
C'est pour ça que j'ai déjà prévu ce moment...J'écris, j'écris tout, l'histoire que je vis, celles de mes copines, comme ça quand tout le monde sera bien trop occupé je pourrai organiser des soirées au champagne avec racontage d'histoires et pointe d'humour et d'ironie à la clef. Espérons qu'elles seront là (et moi aussi ) pour bien rire de nous.
Et puis je les ai prévenu, si on n'a plus de mémoire, y'aura qu'un truc à se rappeler "lire les cahiers"!
On ne doit pas compter sur les autres pour remplir le vide de nos existences.
Mieux vaut toujours aller vers les autres et découvrir toujours et encore plus le monde, j'imagine qu'on n'est pas seul à vieillir et à se sentir seul...Alors!! Tu sais quoi faire et tu le fais déjà en venant parmi nous.
la poésie n'est que de la fiction , moi aussi j'ai laissé mes sentiments sur des feuilles blanches , merci pour cet excellent moment de lecture mes amitiés james
J'ai aimé ton poème. on y ressent des émotions si forte.. Amitiés
En route vers Miaou Land... le courage c'est savoir dire stop a certains moments de sa vie... la lacheté ce n'est pas renoncer, simplement laisser faire. une prise de décision est toujours une forme de courage...
Ton poème me parle très fort..... moi j'écris pour ne pas disparaître tout à fait de la mémoire de ceux que j'aime.
Merci de l'avoir écrit il est touchant de vérités.
Gros bisous,
Mariesarah
... et si je m'en vais avant toi, dis toi bien que je serai là, j'épouserai la pluie le vent, le soleil et les éléments pour te caresser tout le temps (Francoise Hardy) merci M-Paule (comme une brise bise de mes aimés sur ma joue)
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.