Elle dénoue son lin Elle est comme un Angkor qui tel se déshabille Elle m'offre ses seins Reine sur le lit grise elle couche ses reins et j'ai blanc le silence absolu de son corps
Elle robe mes mains Elle arme un peu ma mort saccage en vent mon dos et d'un choix aérien m'enferme à ses jambes d'un courant musicien et je vis à ses yeux où j'ai son cri d'abord
Elle élève onde un nard Elle fleure d'un vin qui m'emporte impudeur et elle meurt au fort où elle met un non qu'à chaque oui je vaincs
Elle torrente aux flancs Elle se vend trésor voyage en son plaisir aux joues l'incarnadin et je houle île lente où elle échoue soudain
(Extrait de "L'Imaginale" dans "LES NUPTIAUX")
** Il s'agit, ici en alexandrins, d'un "poème en vers justifiés", forme de poésie dont tous les vers comportent le même nombre de lettres, signes ou intervalles)
Merci à tous 2 pour cette récompense de 11 heures de travail - j'suis un maniaque du beau vers que je sculpte et re-sculpte jusqu'au final. Poétiquement votre.
Ce sont les mots qui m'emportent dans "mon" monde de Poésie et ces mots viennent tout seul lorsque je suis dans cette état (c'est presqu'une transe) de création... Et là, pour moi, c'est très facile... Je ne peut expliquer plus clairement. Ensuite, évidemment, il y a un travail secondaire d'arrangement mais le principal c'est l'Idée (ou les idées de sujet et de mots). Il m'a fallut du temps (beaucoup) pour obtenir cette facilité de création, mais, à force, tu verras comme cela devient comme une seconde nature au fil du temps.
Écrire avec fureur, écrire avec les tripes et faire éclater les mots dans tout le savoir du langage. Le SAVOIR!
Comme je le dis souvent, je lis et fouille les dictionnaires.
Pour ta "fureur" va sur les mots qui sont en toi - là, je le sais car je t'ai lu et ...tu sais les manier d'un langage différent qui est "ta marque propre" - et continue à ta manière ton désir d'écriture.
Pour qui sait les lire tes poèmes ont une beauté "brut de brut" qui fait leur force et c'est un compliment - pour moi qui fait surtout dans le "doux" car ma force reste ma musique et mon sonore.
Tous mes Pluriels (et ma Magie pour ton talent présent et à venir).
Je te souhaite beaucoup de courage pour ce faire et toute la réussite possible dans ce travail.
Pour cette forme, le plus dur est de trouver les mots de la bonne ...longueur qui ...collent bien avec le poème (là, j'en ai passé du temps à combiner mots, verbes, adjectifs, prépositions, etc - tout ce qui fait une phrase) mais ...au final, c'est un plaisir ensuite d'avoir réussi à forger les vers en la forme voulue.
Merci d'avoir aimer au point de t'y mettre. L'Echange!
Mes Pluriels (et mon souffle poétique pour t'aider de loin).
Ravi de ton contentement sur mes forges (de mots).
Pour mémoire, cette forme de "poésie en vers justifiés" n'est pas nouvelle car elle a plus d'un siècle. Je l'ai découverte par hasard dans un vieux recueil (je n'arrive plus à mettre la main dessus - mais avec mes + ou - 6000 volumes en stock c'est pardonnable et...je cherche encore car je veux en retrouver l'auteur - un Lorrain) et elle m'a tenté par le travail qu'elle demande et le ...plaisir est venu de composer ainsi avec, à force, une plus grande facilité apprise sur le ...tas.
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.