Au plus profond des mers dans leurs phosphorescences Où se miraient les yeux des sirènes cruelles, Auprès des vieux galions dans l’or des étincelles Où rêvaient les algues dans leur évanescence Etait-ce ton ombre aux doux frémissements, Qui passait lentement dans l’étreinte des vents ?
Dans l’ubac des vallons aux feuillages incarnats Là où le martagon fleurit sur l’aube opale, Cependant que la nuit pousse son dernier râle Dans sa robe noire, au clocher sonne le glas ! Etait-ce bien tes mains qui cueillaient des étoiles Pour en faire un sautoir à l’ombre qui se voile ?
Dans les vertiges bleus où hurlent les fantômes Des sommets fabuleux, ivres de liberté, Dans les yeux de l’aiglon au sein de son royaume Où passent les soleils des matins enchantés, Etait-ce bien ta voix au charme ensorcelant Qui freinait l’avalanche et domptait les ours blancs ?
Dans l’espace poudré de cristaux argentés Où glissent les traîneaux sur le manteau neigeux, Des fulmars boréaux dessinent un ballet Où éclot le feston d’un vol majestueux, Etait-ce tes lèvres, roides, pleines d’audace Qui mendiaient un baiser à l’ours blanc sur la glace ?
Au milieu de la foule aux pas d’un condamné Qui s’agite sans fin comme un vieux tourniquet, Dans ces cœurs fatigués de tant d’insignifiances Où règne la frayeur et ses désespérances, Etait-ce ton visage et ses mille lumières Qui irradiait le ciel dans un coup de tonnerre ?
Aux chemins escarpés écrin de la callune Où les couleurs chatoient en dansant sous la lune, Gisent dans le ravin quelques débris de vie Où soupirent les âmes en quête de survie. Etait-ce ton sourire en moissonneur d’espoir Qui mordait cette terre où germe le savoir ?
Un poème absolument sublime, dont j'ai apprécié chaque mot !
Un coup de coeur !
Vous avez uni vos deux talents pour nous offrir un poème d'une rare beauté !
Un immense bravo !
Vous pouvez prendre connaissance de mon système de versification, si vous le souhaitez (système personnel qui s'écarte des règles purement classiques).
Bravo à vous deux Pour la richesse de ce poème,tout y est! Autant forme que fond, le rythme aussi nous berce en des heures reposantes ainsi que vont les vagues, et les neiges déroulent vers chaque convenances!!!
Un coup de coeur. Jiçé
Un grand merci zoziau pour ce commentaire complet....laissons nous bercer par la fantaisie et le rêve !
Citation de Maschoune
Il est évident que vos deux écritures ne pouvaient que nous offrir de très beaux vers !
Je rejoins Jiçé : tout y est !
Bravo et merci à vous 2
c'est sympa ça ISA....., ensuite c'est aux lecteurs de juger si ce texte en vaut la peine ! Merci
Citation de banniange
Merci à vous eux pour ces beaux et généreux commentaires, gageons que Pieds-Envers telle Cendrillon revienne plus souvent au bal des poètes!
P'être bien que je vais venir chercher un mentor pour m'emmener au sommet de la poésie !
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.