L'on parle des printemps, mais pourquoi l'on nous ment ? On n'aura pas la liberté, dans l'hiver des cœurs On n'aura pas la paix à coup de rancœur ! et combien de temps Ça prend, à tuer des enfants C'est la nuit, s'est couché mon monde et l'univers Et pourtant je regarde ce qu'on légifère Trop d'hommes marchant le pas chancelant Sans raison, ni serment, la haine comme seule commandement C'est la fin quand la pieuvre du mal s'est emparée du cœur De ce monde, l'odeur n'est plus naturelle, et l'on s'empêtre dans l’horreur Il siffle le vent, sur les dépouilles et se couchent nos valeureux Et pleure, seul l'orphelin, plus que ces yeux, pour voir la mort, le malheureux Non sa voix n'est même pas assez forte pour qu'on l'entende, Et l'on ose en parler, on s'anime, dans nos débats on en redemande ! Devant un écran de verre, nos cœurs se serrent, impuissants on préfère Oublier, qu'on se rue sur nous-même, qu'on dévore la misère. On oublie même de mentionner les autres, on s'approprie nos prières Et l’égoïsme tachette nos cœurs, pas de lessive miracle, pour le devenir De l'avenir de cette boule d'eau Qui brûle sous nos yeux, qui perdent leurs mots Trop de maux pour savoir encore pleurer Enferme dans ta vie, ton quotidien, tes soucis Dans ton petit paradis, Tu nies, la souffrance de cet être Qui aurait pu naître à ta place et n'en avoir que faire Et pourtant quand le monde se fait traire Quand on brûle les terres Quand on dévore les cœurs Malgré qu'on recherche notre égoïste bonheur, On jette parfois une pièce de bon cœur Et notre cœur se serre Derrière l'écran de verre Et l'on détourne le regard du sang de nos frères Alors tout n'est pas mort Nos cœurs pas encore des pierres Et notre monde qui dort Pas encore six pieds sous terre Et l'humanité pas encore insensible Notre foi juste invisible Et le monde encore en devenir Et le soleil se couche encore à l'heure Au loin encore se dessine un avenir Toujours est-il que ce n'est pas encore l'heure De fermer les yeux et les bras Pour ne plus voir ce qui se trame en bas.
J'aime vraiment ta poésie qui fait preuve de beaucoup d'humanité! C'est magnifique! Merci de ce partage!
Belle soirée! Mes amitiés Sybilla
Sybilla... merci. Ton commentaire m'a émue! Je suis ravie de produire quelque chose de Beau qui résonne dans le cœur des gens, merci de m'encouragé sur ce chemin, j'ai hâte de te relire également!
Encore merci, au plaisir de te retrouver encore sous mes lignes...
J'ai vraiment aimé lire cet appel poétique pour plus de cœur, de respect et de générosité vis à vis de notre terre, sa nature et tous ceux qui l'habitent. Oui il y a de l'espoir si chacun effectivement dans ses actes de tous les jours y apporte sa contribution personnelle. Merci de ce beau partage. Bien à vous Reine Des Glaces. actuaire.
« La véritable amitié commence quand les silences ne pèsent plus. » Romain Werlen.
J'ai vraiment aimé lire cet appel poétique pour plus de cœur, de respect et de générosité vis à vis de notre terre, sa nature et tous ceux qui l'habitent. Oui il y a de l'espoir si chacun effectivement dans ses actes de tous les jours y apporte sa contribution personnelle. Merci de ce beau partage. Bien à vous Reine Des Glaces. actuaire.
Merci Actuaire, je suis heureuse que ce cri vous ai plu!
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.