La vie est très étrange parfois. Des fois, je me dis qu’elle ne sait pas ce qu’elle veut, un peu comme une enfant gâtée à qui on aurait donné un peu trop de «péripéties-bonbons » à manger. Et peu importe de la manière dont on le regarde, on ne peut s’empêcher de se dire : « demain, je serai dans l’impasse. »
Mais en fait, ceci, c’est ce que l’on se dit dans notre tête et ce n’est pas ce qui se réalise. C’est un peu le principe de l’esquive. Tu te dis qu’il est impossible que les choses se passent bien, qu’il va y avoir un mur et qu’on va se le prendre en pleine figure : et puis non. C’est un peu comme cette révolution dont on me parlait autrefois, un peu comme cette solidarité qu’on me brandissait comme le plus précieux des trésors à conserver, un peu comme tout finalement dans cette vie où l’on dit qu’il faut faire pour avoir ça, qu’il faut bosser pour gagner sa croûte, s’acheter une maison et se marier à une femme (à moins que ce soit le contraire) et faire des mômes… « Parce que tu verras avec des mômes, tout change ». Je n’aime pas trop les anglicismes mais là, je leur emprunterai bien leur expression : « bullshit ».
Tu vois : « avec les mômes », je ne vois pas trop ce que tu as changé dans ta vie. Ah oui, tu t’en occupes… C’est vrai. En même temps, encore heureux, vu que c’est un peu de ta faute qu’il est là sur cette terre, le môme… Ce que je me demande, c’est ce que tu aurais fait avec des mômes qui n’auraient pas été les tiens : tu les aurais laissés au bord de la route ? Tu les aurais refilés à la SPA ? Je me souviens de ce que tu disais un soir. Ta future femme, fallait qu’elle soit « vierge » de ce côté-là. Et moi, je me demandais comment – parce que ne commence pas à culpabiliser tout seul dans ta tête, t'es loin d'être un cas isolé – comment pouvait fonctionner cette société où l’on essaie de dépasser les schémas classiques, comment avec des raisonnements comme ceux-là, la fameuse famille « recomposée » pouvait couler des jours heureux. Ce n’est pas à moi, donc je n’en suis pas responsable… Que voilà une belle devise…
Mais bref, je digresse. Qu’est-ce que je disais ? Ah oui, que la vie était bien étrange parfois et que c’était systématiquement au milieu de l’impasse que l’opportunité surgit. Le chemin alternatif. Le truc que tu voulais et tu avais fini par abandonner d’espérer. Ouais, c’est à rien y comprendre tout cela. Presque à te convaincre qu’il faut baisser les bras pour rebondir. Cela n’a aucun sens mais en faut-il encore un pour avancer ?
Elle me dit que mes guerres sont des fleurs fanées et qu'il reste une terre pour l'aimer ici bas
TILOU depuis PARIS, au resto, tu es dans mon trombinoscope. - je n'ai jamais été abusif, en te quémandant un DUO.
Qu’est-ce que je disais ? Ah oui, que la vie était bien étrange parfois et que c’était systématiquement au milieu de l’impasse que l’opportunité surgit. Le chemin alternatif.
- désolé, je n'arrive toujours pas à faire vivre les encadrés verts.
- pour un DUO, sur le thème, pourquoi tu ne demandes jamais pourquoi ?
Seriez-vous prêts à contribuer activement dans une mise en version audio des textes d'auteurs du site (sous condition d'accord de la part de ceux-ci bien entendu) ?
État du vote : 1057/13339
8.8%
93 votes : Non, en fait je reste assez neutre par rapport à une initiative de ce genre.
7.8%
82 votes : Non, cela ne m'intéresse pas
4.8%
51 votes : Non, je ne crois que ce soit une bonne idée
15.4%
163 votes : Non, mais ça peut être intéressant
1.8%
19 votes : Aucun souci, je fais cela tous les jours
10.7%
113 votes : Oui, pas de problème, je sais que je pourrais
19.4%
205 votes : Oui, mais je ne suis pas sûr de savoir le faire
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.