Il a travaillé dur Pour habiter un palais. Il s’est construit une armure Pour avoir l’air plus « dur ». Il disait que tout s’achète, En dollars ou en dettes Car il avait dans la tête Une idée de conquête.
Et à chaque étage de ses bureaux, Y a des amis qui sonnent faux. Au détour de ses attitudes, Y a un vertige de solitude, Aux quatre coins de sa richesse, Y a les fantômes d’une détresse Et pas l’ombre d’une caresse ! Car il n’a dans la tête Qu’une idée de conquête.
En dollars et en dettes, Il a bâti l’empire Dont il a tant rêvé. Il a travaillé pour Mais au bout du parcours, A bien y réfléchir, Il aurait mieux fait De balancer l’armure Pour être un peu plus près Du vent, de la nature, De respirer l’air pur, Et d’apprendre à aimer Pour être un peu plus vrai.
Car à chaque étage de ses bureaux, Il y a des amis qui sonnent faux, Au détour de ses attitudes, Il y a un vertige de solitude. Aux quatre coins de sa richesse, Il y a les fantômes d’une détresse Et pas l’ombre d’une caresse Car il a dans la tête Une idée de conquête !
Enfermé dans une existence, qui parait assez superficielle et qui ne permet pas à cet être de s'extasier devant la beauté simple de la vie, de la nature. Je pense que c'est une réalité de notre société, de notre système, et c'est dommage ! une lecture très intéressante. amitiés sincères. pyc.
Toujours aussi vibrant de vérité dans ce style qui te démarque mon amie Athenea.
Celui là je le garde au chaud car vois-tu je côtoie ces gens tous les jours..... eux et leur détresse mêlé à la mienne.
Je t'embrasse,
Marie
... et si je m'en vais avant toi, dis toi bien que je serai là, j'épouserai la pluie le vent, le soleil et les éléments pour te caresser tout le temps (Francoise Hardy) merci M-Paule (comme une brise bise de mes aimés sur ma joue)
Bonsoir mon amie, comme tu as raison de dire tout cela, les vrais affaires comme on dit au Québec. J'ai adoré ma lecture..Bravo..Okana tendresse et amitié....
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.