Quand j’y pense, Tout est fini. Quand j’y songe, Quel drame infini !
Orage d’un Soir
- Ô ce Soleil noir ! -
Il est des nuages qui donnent des frissons Il est des orages qui ruinent des moissons. Mon cœur y fait naufrage à tort ou à raison Sans peur du voyage qui larde ma saison…
Saison douce des feux qui chatouille mes soirs, Saison lisse des vœux qui glisse des espoirs ; Les désirs se perlent d’intentions merveilleuses, Les chérir se bercent de fusions amoureuses.
Tout tarde en ces lueurs : les langueurs, les sueurs… Tout cède à cet aimé le meilleur des ardeurs… L’heure ne perçoit rien des regrets pour demain ; Demain ne filtre rien du grain qui est destin.
Et les ombres versent les incompréhensions Et les cœurs culminant ne voient pas l’immersion Et alors vient un temps, implacable abandon ; Brise, éclair en lueur qui fait foudre son nom.
Nom de l’amour vivant qui trahit en silence, Son du triste suant, qui annonce une errance : Voile au vent si gonflée d’amertume qui hèle Les penchants tous transis au ponton infidèle.
Et la vague est si large, qui déferle en fureur, Coeur et âme en esprit dun roulis qui fait peur ; Et ton nom -ton prénom-, au tonnerre déchaîne Ma raison emportée qui se noie dans la haine…
Où es-tu mon rivage, au grand phare du noir ? Les rochers sont pointés, pour briser tout espoir À l’orage d’un soir, se percute ma vie Où es-tu cri du soir qui se perd ?… C’est fini.
Jeudi 11 juillet 2013 ; 04 heures 19
Ecrire est un acte d'amour, S'il ne l'est pas il n'est qu'écriture (Cocteau)
"Il est des nuages qui donnent des frissons Il est des orages qui ruinent des moissons. Mon cœur y fait naufrage à tords ou à raison Sans peur du voyage qui larde ma saison…
************************** Ou es-tu mon rivage, au grand phare du noir ? Les rochers sont pointés, pour briser tout espoir À l’orage d’un soir, se percute ma vie Ou es-tu cri du soir qui se perd ?…C’est fini."
Un poème où se mêle les éléments et les chagrins du sort...très beau comme d'habitude...
L'orage est certainement l'un des éléments que l'homme aime le mieux associer à la manifestation d'une colère du coeur ou des cieux..... Simplement parce qu'il est souffle d'un vent puissant...et l'homme aime toujours le vent..porteur de son âme Merci pour cette belle fidélité sur mes écrits...
Aude Doiderose****...............................
Grain blanc ou grain noir, la ligne d'horizon s'obscurcit si vite quand l'attention à l'autre ne voit pas l'instabilité "de l'air" qui peut s'abattre en une rafale d'incompréhension et de reproches...
Bien d'avoir avec finesse noter ces deux vers
mido912****...............................
La jeunesse est boulimie d'apprendre...et on se plait à croire qu'on sait.....mais on ne sait jamais.... Merci d'être passé
Ecrire est un acte d'amour, S'il ne l'est pas il n'est qu'écriture (Cocteau)
Un orage et pluie d'eclairs pour sentir toute l'intensite , la peur et la colere, le tumulte et le vertige , douce brise j'espere viendre chasser ce soleil noir !! rimeva
Mes vers fuiraient,doux et frèles,vers votre jardin si beau,si mes vers avaient des ailes,des ailes comme l'oiseau
Je suis ravie de venir sous ces écrits qui progressent à merveille et qui émerveillent dès les premiers vers
.......................
"Tout est progression, mouvement vers l'avant, vers l'après dans la vie comme dans l'amour..savoir le comprendre prévient et protège ...pour une vie sereine." sic Ballandine
Merci pour cette bonne marque !
Ecrire est un acte d'amour, S'il ne l'est pas il n'est qu'écriture (Cocteau)
Superbe comme à ton habitude. Les deux derniers quatrains me parlent .....J'aurais tant aimé les avoir écrit, mais je n'aurais pas eu cet éclair aussi foudroyant, cette puissance dans les mots et je te remercie pour ce cri qui reflète si bien ces tourments Bises amicales ODE 31 - 17 Si les nuages donnent des frissons comme tu le dis si bien, le poème tout entier m'a faite frissonner
..... Si les nuages donnent des frissons comme tu le dis si bien, le poème tout entier m'a faite frissonner....
Les temps d'amour sont au reflet de dame Nature....Ne nous inquiétons pas d'en vivre les calmes et déchaînés moments....Au bilan ...rester "zen"... (facile à dire me diras-tu ! )
"...Toute violence s'apaise Tout calme se trouble..."
Merci pour ce très beau commentaire !
Ecrire est un acte d'amour, S'il ne l'est pas il n'est qu'écriture (Cocteau)
Quel beau parallèle si finement imagé ! L'orage qui gronde dans le cœur fait des fois des ravages... J'ai aimé ma lecture, bravo pour ce thème si bien traité Amitiés poétiques. Emme.
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.