Il est beau, ce texte. Il a, malgré les contraintes et malgré les difficultés que tu as pu rencontrer, gardé ta "patte", et ça, c'est top !
Pour "compter", je crois qu'il faut d'abord "entendre"... et laisser ses doigts tranquilles. Vérifier, au début, ensuite ça vient tout seul. Mais surtout, les rythmes longs ne se scandent pas d'un seul trait, il faut y faire des pauses. Pour les alexandrins classiques, c'est 6 syllabes puis 6 syllabes. Et cette pause doit donc tomber sur un mot porteur d'accent (idéalement), comme un substantif, un adjectif, un verbe, un adverbe... un tas de choses... Personnellement, je trouve que le simple est de l'écouter... il y en a qui ont mis des poèmes en chanson, et d'autres qui, si le texte n'est pas conforme en lui-même, chantent parfaitement ce rythme. Je pense, par exemple, à Exil sur planète fantôme de Thiéfaine, avec les pauses toujours à 6 syllabes... même s'il ne prononce pas tous les "e" ni rien... juste pour "entendre"...
Sinon : les rimes sont bonnes, tu as fais attention aux "e" qui doivent se prononcer... il y a donc surtout le "problème" (relatif) des césures. Pour quelqu'un qui connait "si peu" les règles, c'est quand même sacrément bien ! Et un sacré travail, je pense.
Et puis, même s'ils ne se chantent pas en 6/6, pour tout, bravo, mais encore plus pour "Paris ton corps et tes bleus par cœur sur ma ville" et "Le soir tes poumons toussent un peu plus la lune" !
|