Méfie-toi du poète ! Il voit entre les rêves… Et connaît le parfum des secrets que tu tiens Cachés au coin du cœur, sa plume sert de glaive, Pour découper ton âme en lambeaux qu’il obtient.
Prends bien garde à l’aède, à sa lyre surtout ! Si liquide et trop douce, aux accords de narcose, Dont le ton captivant lorsqu’il vibre partout, Boit la féminité même la bouche close.
Défie-toi du rhapsode et de ses chants en or ! Détournant la raison par leur subtile transe, Il usera ta foi jusqu’en perdre le nord, Pour poser sur ta joue quelques larmes d’errance.
Tremble ! Aux pieds du félibre en sa danse torride Survolant ton désert et son flot d’abandons, D’un mirage d’argent te servira de guide Vers un monde sans bleu parsemé de brandons.
Le versificateur n’est pas être sans risque ! La contrainte éludant il toise l’émotion, Découvre ton point faible et sur un astérisque, Tu deviens le pépin du fruit de sa passion.
L’un se dit libéré pour mieux te mettre en cage, Émancipant les sons plus loin que l’horizon, Lors, sur tes yeux celés : un hideux marécage, Dans ton ventre perclus : un infime tison.
Wouaou !!! et bien quelle entrée, je crois que tu n'as pas pris la porte de service ! Bravo ami poète... très beau sur le fond et la forme. Mais je rejoins l'insoumise et Sam : je suis prisonnière volontaire... A très bientôt de te lire je l'espère. Amitié de Plume
«Il faut que la voix des hommes sans voix empêche les puissants de dormir.» Abbé Pierre
Re-Création : Oui, faire la part des choses, je suis d’accord. Mais c’est si tentant de se laisser rêver en vrai ! Merci.
L’insoumise : Peut-être te rappelle t’il une expérience douloureuse avec l’un de ceux-là ? Bien sûr le libre arbitre autorise à se perdre si on le souhaite, tant que c’est en pleine conscience c’est « bien ». C’est moi qui te remercie (c’est en fait le dernier :-))
Didier : Je ne l’avais pas celui-là ! :-) Je suis content qu’il en soit ainsi à tes yeux ! Merci
Amie Plume : Je ne savais pas qu’il y en avait une :-) Oui, oui tant que c’est volontaire… À bientôt Merci
Eliawe : Simplement numéroté tes morceaux… Pour la reconstruction ça peut servir ! :-) Pardon de te décevoir :-))))) Merci
JPH21 : Si c’est le fond que tu ne partages pas, j’avoue que moi aussi… Enfin… Je ne me retrouve pas dans ces mots… Je veux dire… Ils n’ont pas un effet miroir… Mais ça existe ! non ? Et j’espère bien qu’il y en a d’autres, comme toi… Aussi ! Entre la sincérité et l’hypocrisie il n’y a que l’intention qui diffère, alors oui, méfie-toi ! Tout en restant ouvert… Le bénéfice du doute en somme :-) Merci.
C’est vrai que le poète voit souvent autrement, au-delà…Faut il se méfier ? En tout cas c’est une belle entrée. J’ai beaucoup aimé ce texte dont je ne partage pas forcément l’idée. Athénéa
Bien sûr Athenea, c’est juste un clin d’œil… Ce n’est pas en réalité un texte très sérieux ! Je ne suis pas sérieux ! :-)))) Même si parfois le « poète » abuse un peu de ses capacités à s’exprimer. J’apprécie cependant beaucoup que les commentaires soient orientés sur le fond et que la forme soit quasi négligée ! :-) Merci.
Pour certains, je me prends trop au sérieux, pour d’autres non ! J’essaie de donner raison aux seconds, mais l’on peut penser comme les premiers… Merci
Pour ma part, j'ai toujours pensé que la création poètique avait quelque chose de périlleux, comme un sublime sacrilège : l'artiste touche à ce qu'il y a de plus sacré en chacun de nous, cette étincelle divine que lui seul sait manipuler... je peux donc comprendre cette magnifique mise en garde contre les rhapsode et autres versificateurs ! J'ai adoré ton premier poème. syco
Il y a des visages plus beaux que les masques qui les couvrent (J.J.R)
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.