Je passe ma main sur ta joue de papier Mêle l'encre à mes larmes pour te peindre Mon sang écarlate vient rougir tes lèvres Et l'esquisse d'un sourire naît de mon crayon. La feuille immaculée vient de se faire tacher Des traits d'un ange pas si céleste Et les battements d'aile d'une éphémère brise Agitent doucement tes cheveux noir fusain.
(non? je l'aurais cru pourtant....)
Je contemple ce dessin mais il est désaccordé. Comme une fausse note dans une symphonie qui voudrait sonner juste pour une autre harmonie. Ton regard qui explose l'ombre en poussière étoilée Est ici vide de couleur et de coeur. Ne t'inquiète pas Je pars voler un morceau de ciel Et dérobe à l'orage son trident. Pour te rendre tes yeux bleus Et l'étincelle foudroyante qui s'y tapit.
Tes sanglots sont aphones Le sourire de papier glacé Ton souffle gomme l'esquisse Et tes lames gondolent la feuille
Je ne peux que passer ma main sur ta joue de papier.
elle est froide comme la glace....
Alors je froisse la tentative inconsidérée. Le monde se passera de ton portrait. Et moi je ne lui vois aucune utilité Ton visage est dessiné au fond de mes yeux.
texte écrit pour accompagner un dessin -dessin de lui-. peut être qu'un jour j'aurais le courage de lui montrer.....
Ton poème est su-per-be, tout simplement! Et très touchant... J'aime vraiment ces vers: Tes sanglots sont aphones Le sourire de papier glacé Ton souffle gomme l'esquisse Et tes lames gondolent la feuille
J'espère bien que tu oseras très vite le lui montrer!
Très beau poème, très imagé, subtilement coloré et très bien dessiné...! J'ai beaucoup aimé! Il est vrai que ce n'est pas toujours évident de dessiner ou de peindre des portraits qui soient super fidèles à la réalitée, mais comme tu le dis si bien, l'important est l'image que l'on garde en soi, celle qui "est dessiné[e] au fond de [ses] yeux."... Tu as tellement bien décrit et poétisé ta façon de créer ce tableau que je me demande si c'est bien nécessaire de l'avoir vu, alors que tu nous l'a fait vivre, tout simplement, à travers l'écriture... Au plaisir de te relire...!
Très joli poème. Malgré la prose, on peut ressentir un vrai rythme. Juste une petite remarque, à moins que je commence à avoir des problèmes de vue, il me semble qu'il manque un "r" à "portrait" à 3 lignes de la fin...(le type pas chiant)
Superbe ce qui peut se passer autour d'un portrait.
L'image c'est lui tout en ne l'étant pas.
C'est comme une photographie qui amène forcément à la mélancolie, car tout en étant là, la personne ne l'est pas. Son souvenir nous est rappelé pour mieux nous signifier l'absence. je suis pas très clair, mais je me comprends
Un très beau texte qui a su me toucher. J'aurais bien vu le dessin (mon côté curieux )
et bien, un sincère merci lacrima... c'est très gentil à toi.
je te comprend aussi thomas , enfin, je crois. c'est ça qui est triste avec une photo ou un dessin, ce n'est qu'une représentation d'une petite partie d'une personne, et rarement la plus intéréssante.
par contre le dessin, ça va être difficile de le montrer, forcémement..
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.