L'écriture en tête depuis l'enfance, un virus : essais, nouvelles, textes poétiques, "polars" psychologiques, articles... et autres "élucubrations"...qui n'autorisent pas le repos de l'esprit, pas plus que l'auto-satisfaction.
Sens de l'humour noir et arc-en-ciel aussi indispensable que la respiration.
Mon autre grande passion parmi tant d'autres : LE Cinéma !
Exemples en vrac des ceux qui ne seront jamais détrônés : Cukor, R.Walsh, Capra, Einsenstein, B.Wilder, Busby Burkeley, S.Donen, Josef von Sternberg, Joseph L. Mankiewicz, J. Huston, H. Hawks, Lubitsch, Visconti, Rossellini, Preminger, Max Ophüls, Mizoguchi, Kurosawa, Hotsu, W. Allen, Cassavetes, et je garde pour la fin l'un des meilleurs : Orson Welles, monstre sacré.
(liste non exhaustive).
Je préfère évoquer les réalisateurs, et encore, tout choix est hasardeux, ceux que j'aime ont tous une personnalité unique qui me touche.
Comme les livres, les auteurs, les poètes, les peintres, musiciens,etc...
Impossible de tous les nommer, ils dépassent l'espace-temps, ils sont de toutes nationalités, sinon que j'ai Shakespeare en l'âme, jamais démodé.
Une aversion : Les "Nisard" acariâtres, sans aucun sens de l'auto-dérision, ampoulés, rivés au "règles" comme à des rivets, tueurs de libertés, fermés à toute innovation...à fuir et à ignorer.
« Je ne cracherais pas sur un peu d’aide. Rejoignez-moi. Mettons-nous à plusieurs », contre tous les Nisard de la terre pour qui « la littérature est un bien triste missel, une école de résignation. Le lecteur y vient tête basse entendre des sermons et des réprimandes.(…) La folie, la fantaisie, la satire, la hargne et le défi, la mélancolie et tous les autres soleils noirs de la poésie ont roulé dans le fossé. »
Eric Chevillard, drôle, caustique, écorcheur de préjugés. "Démolir Nisard". A lire.
Signé : un électron libre :-).