Je suis négresse et dans ma bouche Ces mots résonnent comme une caresse Je ne suis pas café au lait Ou marron couleur caramel. Ne me faites surtout pas l'affront De me dire « black » plutôt que noire Il s'agit d'une simple nuance, Juste une teinte parmi les races.
Ma négritude n'est pas un plus Ce n'est pas non plus un fardeau C'est l'héritage de mes ancêtres Je l'ai reçue comme un cadeau. Non, ce n'est pas un étendard Pas plus qu'un fanion, un drapeau Elle ne me rendra pas meilleure Ni plus mauvaise que les autres.
Je me sens femme avant toute chose J'ai mes qualités, mes défauts Et le mot « nègre » ne devient sale Que dit sur le ton du mépris. Je suis juste la descendante D'une esclave et d'un négrier Je ne crierai pas à la faute Elle a déjà été expiée.
Je suis négresse mais je ne suis Ni nonchalante ni fainéante. Je n'apporte pas le soleil Et n'ai pas « le rythme dans la peau ». Les Malingue, les Kindoumba Rois déchus et vite oubliés Peuplent les pages et les histoires Des livres qui encrent ma mémoire.
Je suis humaine je suis une femme, Je suis française et je suis noire. Je suis parfois superficielle Joyeuse ou triste quand vient le soir. Ma couleur n'est pas ma faiblesse Ce n'est pas non plus un atout Car sous la chair de la négresse On trouve un cœur... Et puis c'est tout.
Salut. J'espère que tu vas bien. Étant moi même de race noir, tu apportes tellement de force et simplicité dans ce mot et tu le ramène à un autre statut. Ce n'est pas une adulation mais une appréciation de ce que ta plume et ta personne ont couchée.
Félicitions . Désolé pour ma surexcitation.
Prends soin de toi
Celui qui se se crée dans cette succession de moments donnés
C'est bien écrit et je comprends ce que tu veux dire... "A bas les a priori..." Mais pour le fond, ça me gêne...c'est comme s'il fallait toujours expliquer ou s'excuser : d'être noire, ou gitane ou petite ou grosse... ou d'être ce qu'on est tout simplement. Moi, je suis blonde... Allez Magali, souris...
On voudrait que tout reparte d'où, un jour, tout s'est arrêté.
Ilizia_Chaim : Merci beaucoup. Mon intention n'est pas forcément de donner un autre statut à ce mot (quoique). Je suis heureuse que tu te sois retrouvé dans ce texte.
Sidonie : Je ne m'excuse pas, je ne m'explique pas non plus. Qu'y aurait-il à expliquer ? J'exprime mon ressenti. Il y a que je n'ai pas besoin de ressentir mon appartenance à telle ou telle communauté et en cela j'ai beaucoup de chance. Je n'ai jamais eu à souffrir du "vrai" racisme anti-noir en métropole tout comme mon époux et mes enfants n'ont jamais souffert du "vrai" racisme anti blanc qu'il y a parfois, à mon grand regret, aux Antilles. Je ne me sens pas noire ou blanche ou métisse dans ma vie de tous les jours. Je me sens moi (et c'est déjà beaucoup). Les autres me rappellent parfois cette différence (pas toujours avec de mauvaises intentions, loin de là). Mais les questions du genre "tu es d'où ?" m'amènent souvent à répondre "non, je suis très douce". Je n'ai pas à m'excuser ni à m'expliquer mais j'avais juste envie de l'écrire ce texte.
Je suis humaine je suis une femme, Je suis française et je suis noire. Je suis parfois superficielle Joyeuse ou triste quand vient le soir. Ma couleur n'est pas ma faiblesse Ce n'est pas non plus un atout Car sous la chair de la négresse On trouve un cœur... Et puis c'est tout.
que dire après sa? seulement que je le partage a 100¨% surtout que mon ex est un chocolat
mes mots viennent de l'encre de mes souvenirs et quotidien
On trouve un coeur et puis c'est tout...Et c'est déjà beaucoup. Bien heureux ceux qui ont la chance à la suite d'une transplantation cardiaque d'avoir un autre coeur, qu'importe si c'est le coeur d'un être d'une autre couleur de peau...Il bat comme tous les autres coeurs Bisous ISHTAR ODE 31 - 17
rouge est le sang des noirs! je n'utilise pas le noir dans mes peintures mais "la terre d'ombre brûlée", et oui elle me fais penser a cette couleur de peau comme a cette terre d'afrique brûlée par le soleil! moi aussi je viens d'afrique!.... et je ne suis pas noir.....!j'aurai bien aimé peut-être ? ou peut être pas.......mais cela ne change rien a la couleur du sang! j'ai aimé ma lecture amitiés
L'harmattan : Tu me fais le plus grand compliment qu'il soit. Que quelqu'un me dise qu'il aurait aimé écrire un de mes textes ! Merci beaucoup pour ton passage et tes mots sous les miens.
waouuuuw ce poème est magnifique! tu as raison, il ne faut pas ce rabaisser selon les races et les couleurs que l'on porte bravo et bonne continuation !
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.