Tanné de la publicité? Devenez un membre privilège et dites adieu aux bannières!

LPDP - Page d'accueil
Devenez membre
Oublié M.Passe?
Compte privilège
Nouveau compte
Activer un compte
Oublié mot de passe?
Renvoyer code d'activation
Poèmes populaires
Hasards de l'équipe
Poèmes de l'année
Poèmes par thèmes
Publier un poème
Liste détaillée des sections
Poème au hasard
Poème au hasard avancé
Publications
Règlements
Liste des membres
Fils RSS
Foire aux questions
Contactez-nous
Chat
À Propos
::Poèmes::
Poèmes d'amour
Poèmes tristes
Poèmes d'amitié
Poèmes loufoques
Autres poèmes
Poèmes collectifs
Acrostiches
Poèmes par thèmes
::Textes::
Nouvelles littéraires
Contes d'horreur
Textes érotiques
Contes fantastiques
Lettres ouvertes
Citations personnelles
Textes d'opinion
Théâtre & Scénario
::Discussions::
Nouvelles
De tout et de rien
Aide aux utilisateurs
Boîte à suggestions
Journal
Le coin de la technique
::Images::
Album photo

Membre : 1
Invités : 21
Invisible : 0
Total : 22
Équipe de gestion
· Bombadil
12344 membres inscrits

Montréal: 16 sept 00:52:09
Paris: 16 sept 06:52:09
::Sélection du thème::
Ciel d'automne
Lime trash
Soleil levant









LPDP :: Le coin de la technique : La grammaire :: L'accent tué Aller en bas de page Cacher le panneau de droite

Page : [1] :: Répondre
Eliawe

Administratrice


Miaou.
   
Statut: Hors ligne
Envoyez un message instantané à ce poète.
Statistiques de l'utilisateur
93 poèmes Liste
8169 commentaires
Membre depuis
5 novembre 2007
Dernière connexion
15 septembre
  Publié: 4 avr 2011 à 17:47
Modifié:  21 sept 2011 à 14:54 par Eliawe
Citer     Aller en bas de page

Ceci est une ébauche, donc incomplète, de mes glanages divers et variés.

On dit parfois qu’il est interdit de mettre des accents sur les majuscules en français : c’est faux !

L’Académie Française dit même :
« On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle. »

[Source]

Pour commencer, la liste des majuscules accentuées et comment les obtenir :

Attention ! Ceci ne fonctionne que pour les PC et avec un pavé numérique. Il faut laisser la touche [Alt] appuyée pendant que vous écrivez les chiffres ! En gras, les plus utiles :
À : Alt 183 ou Alt 0192
 : Alt 182 ou Alt 0194
Á : Alt 181 ou Alt 093
Æ : Alt 146 ou Alt 0198
Ç : Alt 128 ou Alt 0199
È : Alt 212 ou Alt 0200
É : Alt 144 ou Alt 0201
Π: Alt 0140

Pour Mac, il faudrait utiliser les touches suivantes* :
À : 0 à
È : 7 è
É : 2 é
Ç : Alt ç

Pour les trémas ou les accents circonflexes, il vous suffit d’appuyer sur la toucher sur la touche correspondante (à côté du P sur les claviers Azerty) et de faire ensuite votre lettre en majuscule. Cela ne fonctionne évidemment que sur les voyelles.


Pourquoi utiliser les majuscules accentuées ?

D’abord parce que c’est la règle. Mais cette règle n’est pas là pour rien et rien ne vaut un exemple.
LES RETRAITES EN VOIE DE DISPARITION (retraites ou retraités ?)
UN CANARD TUE (tue ou tué ?)
PAPA CHAHUTE AU CIRQUE (chahute ou chahuté ?)
IL EST INTERNE (interne ou interné ?)

Bien sûr, ces exemples ne fonctionnent qu’avec des « e » ou « é ». N’oubliez cependant pas qu’un « Ca » sans cédille ou la préposition « A » sans son accent grave sont des fautes qui, si nous ne les comptons pas ici, peuvent tout à fait légitiment vous être reprochées ailleurs.


* N’ayant pas pu vérifier moi-même, je serais reconnaissante à un(e) utilisateur(rice) de Mac de confirmer ou infirmer. La liste est d’ailleurs incomplète, si une bonne âme se sent de la remplumer…
Je suis aussi à la recherche d’un exemple pour le « a » ou « à » qui peuvent nuire au sens en début de vers/phrase… j’en avais croisés mais je les ai perdus en cours de route.

 
Tilou8897

Administrateur


La vie n'a de sens que celui qu'on lui donne
   
Statut: Hors ligne
Visitez le site web de ce poète. Envoyez un message instantané à ce poète.
Statistiques de l'utilisateur
559 poèmes Liste
16310 commentaires
Membre depuis
12 décembre 2006
Dernière connexion
15 septembre
  Publié: 5 avr 2011 à 14:43
Modifié:  5 avr 2011 à 14:45 par Tilou8897
Citer     Aller en bas de page

Juste une petite remarque... Ce que dit l'Académie n'est pas entièrement juste.... Il n'y a pas qu'une problématique de "modernisme" dans le domaine de la typographie... Il y a aussi un problème de formation et déclinaison d'un point de vue pratique d'une règle qu'on édicte....

L'Académie, de mon point de vue, n'a jamais pris sur elle de décliner l'impact des décisions qu'elle prend dans sa traduction "éducative" et "professionnelle"... Elle en reste (sauf si j'ai loupé des détails) à établir ces recommandations sans s'impliquer vraiment dans leur réalisation...

De mémoire... L'usage qu'elle recommande sur les accents ne date pas d'hier.... Et je me demande dans ce cas pourquoi il s'est passé tant de temps avant que cela n'arrive dans les traités typographiques et pourquoi (mais je me trompe peut-être) il n'y a jamais eu d'actions engagées auprès des gens du métier pour "actualiser" la formation des gens qui font cela tous les jours..

Cela ressemble au même problème que la réforme de l'orthographe... Le truc, c'est que c'est généralement l'usage qui doit établir la règle dans le domaine du langage ou même de l'écrit (surtout sur ces aspects là..)... Si l'on ne met pas les moyens pour l'adoption d'un usage, c'est l'usage qui décidera à terme du caractère nécessaire ou obsolète de la règle.

D'autre part... Juste soit dit en passant.. Si l'usage des majuscules accentuées était vraiment une préoccupation, à l'air "informatique", pourquoi travaille-t-on toujours avec un clavier azerty à 102 touches où l'accès aux majuscules accentuées est plus un défi que quelque chose de naturel...

Me suis toujours posé la question et me la pose encore... Et je n'ai entendu ou lu quelque part le résultat de travaux pour changer cet état de fait...

  Elle me dit que mes guerres sont des fleurs fanées et qu'il reste une terre pour l'aimer ici bas
Eliawe

Administratrice


Miaou.
   
Statut: Hors ligne
Envoyez un message instantané à ce poète.
Statistiques de l'utilisateur
93 poèmes Liste
8169 commentaires
Membre depuis
5 novembre 2007
Dernière connexion
15 septembre
  Publié: 5 avr 2011 à 15:30 Citer     Aller en bas de page

Je suis d'accord, cette règle est souvent oubliée parce que méconnue et peu facile d'accès. Ceci, par pure curiosité, j'aimerais savoir depuis combien de temps n'ont pas été changés les claviers Azerty (le passage à l'euro, peut-être ?) tout court et surtout l'intérêt de le garder tel quel, parce que l'ordre des lettres n'a strictement aucun sens.
Après rien n'interdit de personnaliser soi-même son clavier, mais ça devient plus compliqué et je suis d'accord, l'accès à des règles pourtant simples et la possibilité de les appliquer devraient être plus faciles.

L'Académie française dit beaucoup de choses mais les propage peu, c'est vrai. Ceci dit, il serait aussi du boulot des professeurs de se soucier de ce qu'elle dit : j'ai déjà eu une majuscule accentuée comptée comme une faute (et ne parlons pas de la réforme qu'on ne nous apprenait pas). Donc il y a effectivement un gros souci de communication et de mise en application.

Pour ce qui est de la formation « des gens du métier » comme tu dis, en suivant moi-même une, je peux au moins t'indiquer que la règle est respectée par les enseignants. Je n'ai encore rien eu à ce propos, mais ça viendra peut-être.

 
Tilou8897

Administrateur


La vie n'a de sens que celui qu'on lui donne
   
Statut: Hors ligne
Visitez le site web de ce poète. Envoyez un message instantané à ce poète.
Statistiques de l'utilisateur
559 poèmes Liste
16310 commentaires
Membre depuis
12 décembre 2006
Dernière connexion
15 septembre
  Publié: 5 avr 2011 à 15:55
Modifié:  5 avr 2011 à 15:58 par Tilou8897
Citer     Aller en bas de page

Pour le clavier... Vi en effet... La dernière chose qui a été prise en compte au niveau du clavier, c'est la touche de l'euro... Mais est-ce si surprenant ?^^.... Dans notre monde actuel, je trouve la chose assez illustrative de "nos" vraies préoccupations... (quand je dis nous, je parle de notre société et je me m'intègre dedans... Car je n'ai pas pris le problème à bras le corps....Ni pousser à ce qu'on le fasse...)

J'ai toujours une réticence au fait de déclamer quelque chose sans apporter d'éléments factuels pour vraiment traiter celle-ci... Que les enseignants l'enseignent est un bon point... Cependant cela ne fait pas tout et comme je disais, ce n'est pas uniquement sur le point de l'enseignement qu'on traite les choses... Il fut savoir ensuite propager la chose au métier sans pour autant arriver en remettant en cause des choses qui ont été éprouvées, apprises et sur lesquels on sait ce qu'elles donnent... C'est une mauvaise approche de dire : parce qu'on change la règle, la règle doit être suivie.. et en rester là.... Une règle doit être suivie mais en revanche si elle ne fait pas sens ou si l'on en voit pas l'utilité, on aura toujours du mal à percevoir l'intérêt que l'on a de la suivre... Dans tous les cas, il faut que l'explication suive... (après que l'explication soit comprise ou pas, c'est un autre débat car il n'est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir (ou qui plus exactement ne voit que lui en règle générale)).

Ceci dit... Pour le métier, je dis cela en connaissance de cause (ayant des personnes proches dans le domaine) dont je peux garantir qu'au moment où cette "nouveauté" a été édictée, apprenait encore l'ancienne typo et qu'une fois partie dans le métier, jamais personne n'est revenu les titiller sur ce point précis...

Pour faire un parallèle, il y a autant d'échanges entre l'enseignement et le métier que, pour ceux qui connaîtraient, d'échanges entre les profs de fin de secondaire sur les systèmes de notation qui se triplent entre mécanique, physique et mathématique sans qu'il n'y en ait un seul pour avouer qu'au final, le concept étant le même, c'est vrai que la notation importe peu... Non.. Après c'est le principe de défense de chapelle qui est défendu, ce qui ne présente aucun gain côté les neurones de la marmaille en formation... (sauf de la confusion là où il n'est pas nécessaire)

  Elle me dit que mes guerres sont des fleurs fanées et qu'il reste une terre pour l'aimer ici bas
FeudeBelt Cet utilisateur est un membre privilège

Modératrice

Statut: Hors ligne
Envoyez un message instantané à ce poète.
Statistiques de l'utilisateur
121 poèmes Liste
6628 commentaires
Membre depuis
6 avril 2010
Dernière connexion
5 avril
  Publié: 5 avr 2011 à 16:14
Modifié:  5 avr 2011 à 16:19 par FeudeBelt
Citer     Aller en bas de page

abcdefg : ''alt + 865'' et la suite ca marche aussi pour l'alphabet....

  le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages
Eliawe

Administratrice


Miaou.
   
Statut: Hors ligne
Envoyez un message instantané à ce poète.
Statistiques de l'utilisateur
93 poèmes Liste
8169 commentaires
Membre depuis
5 novembre 2007
Dernière connexion
15 septembre
  Publié: 5 avr 2011 à 16:28 Citer     Aller en bas de page

Le truc c'est que ce n'est absolument pas une nouveauté. Si j'en crois ce que je trouve, en 1762 on les utilisait déjà, au moins pour les É. Aucune nouveauté n'est intervenue et c'est bien là le problème.

Je suis d'accord, ne mettons pas tout sur le dos des professeurs, ils ne savent pas tout non plus. Seulement c'est bien dommage qu'on communique si peu sur quelque chose comme ça, la règle a un sens, distinguer un « à » d'un « a » est aussi utile en majuscule qu'en minuscule.

 
Tilou8897

Administrateur


La vie n'a de sens que celui qu'on lui donne
   
Statut: Hors ligne
Visitez le site web de ce poète. Envoyez un message instantané à ce poète.
Statistiques de l'utilisateur
559 poèmes Liste
16310 commentaires
Membre depuis
12 décembre 2006
Dernière connexion
15 septembre
  Publié: 5 avr 2011 à 16:44 Citer     Aller en bas de page

Aucune nouveauté peut-être mais si la règle était si importante : pourquoi l'usage l'a dévoyée et surtout pourquoi on a laissé faire... Je pense que c'est comme cela qu'il faut se poser la question...

Sur l'intérêt, tu prêches un convaincu^^... Cependant ce que je trouve intéressant en dehors du fait d'expliquer le pourquoi il est utile de suivre la règle, qu'on s'applique à trouver aussi les solutions qui feraient que l'usage et donc ce que l'on peut "voir" (car il ne faut pas sous-estimer le phénomène de mimétisme), sera facilité dans la vie de tous les jours... Personnellement, partant du constat que l'écrit aujourd'hui passe quand même en grand partie par les outils numériques, je reste un peu circonspect lorsque je constate que rien est fait pour faciliter l'adoption de l'usage...

Sinon ça revient à dire, merci de bien vouloir construire le tunnel sous la manche avec une petite cuillère^^

Le pragmatisme n'a jamais tué personne (surtout lorsqu'il est couplé à une simple règle de bon sens)

(déjà on voit de plus en plus de correcteurs orthographiques qui permettent de prendre compte cela, mais n'est-ce pas un emplâtre sur une jambe de bois, puisqu'on n'est incapable de proposer une solution pour écrire directement "juste" sans passer par une méthode alambiquée ou bien en systématisant une seconde passe...je pense que je ne suis pas le seul qui suis dans l'attente d'avoir un système simple qui me permette de "pondre" mon texte directement sans faute sans passer le truchement d'une méthode loin du pratique)

  Elle me dit que mes guerres sont des fleurs fanées et qu'il reste une terre pour l'aimer ici bas
FeudeBelt Cet utilisateur est un membre privilège

Modératrice

Statut: Hors ligne
Envoyez un message instantané à ce poète.
Statistiques de l'utilisateur
121 poèmes Liste
6628 commentaires
Membre depuis
6 avril 2010
Dernière connexion
5 avril
  Publié: 5 avr 2011 à 16:53
Modifié:  5 avr 2011 à 16:56 par FeudeBelt
Citer     Aller en bas de page

Sérieux, pour ceux qu'y s'intéressent à ce post :

un petit texte sur l'histoire des accents...

Rien n'est à ce jour figé sur l'utilisation des accents sur les majuscules..

'* lire en bas du texte le paragraphe tout petit 'perspectives'... "

Bonne soirée.

  le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages
Eliawe

Administratrice


Miaou.
   
Statut: Hors ligne
Envoyez un message instantané à ce poète.
Statistiques de l'utilisateur
93 poèmes Liste
8169 commentaires
Membre depuis
5 novembre 2007
Dernière connexion
15 septembre
  Publié: 5 avr 2011 à 16:54 Citer     Aller en bas de page

Hihi, oui Feudebelt, effectivement, tout n'est pas utile dans le tableau... Mais je remercie Vénusia de l'avoir mis, je tâcherai de modifier mon post à l'occasion pour y ajouter les trucs les plus importants.

Je suis d'accord, ce serait bien qu'on nous mette les outils à dispositions. Je ne suis même pas sûre que tout le monde soit au courant qu'appuyer sur [Alt] plus des chiffres fait quelque chose... Et devoir appuyer sur 4 touches là où une (ou deux pour mettre en majuscule, c'est vrai) suffirait. Sur les claviers avec un pavé numérique, je vois très bien où on pourrait rajouter les majuscules accentuées sans problème (ce que j'avais fait à un moment mais je n'ai pas eu le courage de le refaire), par contre, pour les claviers sans pavé numérique, la question de l'emplacement risque de se poser.

Enfin, on peut toujours rêver hein... Moi l'euro n'est même pas inscrit sur mon clavier (je peux le faire, oui, mais je ne peux pas le savoir juste en regardant ce que j'ai sous les yeux), alors...

Ceci dit, on prend vite le coup de main des raccourcis et les traitements de texte ont souvent une option (même pas mise par défaut) « majuscules accentuées ». C'est déjà ça.

 
Eliawe

Administratrice


Miaou.
   
Statut: Hors ligne
Envoyez un message instantané à ce poète.
Statistiques de l'utilisateur
93 poèmes Liste
8169 commentaires
Membre depuis
5 novembre 2007
Dernière connexion
15 septembre
  Publié: 11 août 2011 à 18:07 Citer     Aller en bas de page

Tout à fait, je connais la même histoire que toi. Je ne vois pas d'autre explication à la disposition pour le moins étrange de nos claviers...

Et cela représentait effectivement un coût non négligeable... Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, alors il n'y a plus de raison de les oublier (et il faudrait que les claviers se modernisent un peu de ce côté).

Entre maniaques (mono, mono... ça reste à prouver), on se comprend... (Ceci dit, point d'espace avant les points de suspension.)

 
FeudeBelt Cet utilisateur est un membre privilège

Modératrice

Statut: Hors ligne
Envoyez un message instantané à ce poète.
Statistiques de l'utilisateur
121 poèmes Liste
6628 commentaires
Membre depuis
6 avril 2010
Dernière connexion
5 avril
  Publié: 11 août 2011 à 18:08
Modifié:  11 août 2011 à 18:11 par FeudeBelt
Citer     Aller en bas de page

Citation de Absurdophile

L'ordre du clavier actuel proviendrait de la trop grand capacité des secrétaires à utiliser rapidement les machines à écrire (présentant à la base l'alphabet dans son ordre connu de tous sauf peut-être des Nord-Coréens mais c'est une autre histoire ...). Par leur grande dextérité, les touches auraient eu une fâcheuse tendance à se coincer entre elles sans parvenir à imprimer la feuille.
L'idée géniale d'un gars peut-être bien ingénieur aurait été de mélanger ces lettres pour que ces secrétaires consacrent plus de temps à retrouver leur alphabet (note : "azerty" commence par "a" et "z", première et dernière lettre de notre alphabet) et ainsi donner le temps à la machine de suivre ...
Belle idée n'est-ce pas ?



les idées géniales sont souvent pondues par les mecs qui ne se servent pas toujours de leurs inventions...

  le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages
FeudeBelt Cet utilisateur est un membre privilège

Modératrice

Statut: Hors ligne
Envoyez un message instantané à ce poète.
Statistiques de l'utilisateur
121 poèmes Liste
6628 commentaires
Membre depuis
6 avril 2010
Dernière connexion
5 avril
  Publié: 12 août 2011 à 07:02 Citer     Aller en bas de page

Le coup de touches qu on mélange ... C est une légende

parcexqu une fois qu elles ont été mélangées tu crois que c est pas possible de taper plus vite? Suffit juste de faire des gammes et tu sais ou sont les lettres...

y a un truc qui m échappe grave là...

  le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages
FeudeBelt Cet utilisateur est un membre privilège

Modératrice

Statut: Hors ligne
Envoyez un message instantané à ce poète.
Statistiques de l'utilisateur
121 poèmes Liste
6628 commentaires
Membre depuis
6 avril 2010
Dernière connexion
5 avril
  Publié: 12 août 2011 à 07:44 Citer     Aller en bas de page

Ben oui les lettres sont placees en fonction de la fréquence d' utilisation un w est plus utilise en anglais qu en français d' ou sa place qui diffère.
Et quand on apprend a taper a la machine les doigts ont une place précise et chaque doigt couvre une zone précise de lettres. Mais tout est question d' entrainement et d' habitude.
Que a force on arrive même a taper vite en anglais avec un azerty, faut aller le chercher le W avec l auriculaire
Sur ce j ai un sanglier sur le feu...

  le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages
Eliawe

Administratrice


Miaou.
   
Statut: Hors ligne
Envoyez un message instantané à ce poète.
Statistiques de l'utilisateur
93 poèmes Liste
8169 commentaires
Membre depuis
5 novembre 2007
Dernière connexion
15 septembre
  Publié: 12 août 2011 à 10:06 Citer     Aller en bas de page

Pas vraiment en fonction de la fréquence d'utilisation... Le "q" est assez peu utilisé en anglais, tout de même, de même que le "z" en français...

Pis de toute façon je me sers pas de mes auriculaires. Valà.

 
Page : [1] :: Répondre

 

 



Répondre
Version imprimable
Avertissement par courriel
Autres poèmes de cet auteur
Share
Cocher cette section lue
Cocher toutes les sections lues
Visites: 860
Réponses: 13

Page : [1]

Seriez-vous prêts à contribuer activement dans une mise en version audio des textes d'auteurs du site (sous condition d'accord de la part de ceux-ci bien entendu) ?

État du vote : 606/12338

8.9%
 
 54 votes : Non, en fait je reste assez neutre par rapport à une initiative de ce genre.

8.6%
 
 52 votes : Non, cela ne m'intéresse pas

5.8%
 
 35 votes : Non, je ne crois que ce soit une bonne idée

15.8%
 
 96 votes : Non, mais ça peut être intéressant

2%
 
 12 votes : Aucun souci, je fais cela tous les jours

9.9%
 
 60 votes : Oui, pas de problème, je sais que je pourrais

18.8%
 
 114 votes : Oui, mais je ne suis pas sûr de savoir le faire

30.2%
 
 183 votes : Oui, mais je ne vois pas comment

 

 
Cette page a été générée en [0,0793] secondes.
 © 2000 - 2014 VizFX.ca - Tous droits réservés  |  Pour nous joindre
L'utilisation de ce site Web implique l'acceptation des Conditions d'utilisation. Tous les textes hébergés par La Passion des Poèmes sont protégés par les lois de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation de l'auteur du texte en question.

           
 
Oubliez votre mot de passe? Cliquez ici.