Tanné de la publicité? Devenez un membre privilège et dites adieu aux bannières!

LPDP - Page d'accueil
Devenez membre
Oublié M.Passe?
Compte privilège
Nouveau compte
Activer un compte
Oublié mot de passe?
Renvoyer code d'activation
Poèmes populaires
Hasards de l'équipe
Poèmes de l'année
Poèmes par thèmes
Publier un poème
Liste détaillée des sections
Poème au hasard
Poème au hasard avancé
Publications
Règlements
Liste des membres
Fils RSS
Foire aux questions
Contactez-nous
Chat
À Propos
::Poèmes::
Poèmes d'amour
Poèmes tristes
Poèmes d'amitié
Poèmes loufoques
Autres poèmes
Poèmes collectifs
Acrostiches
Poèmes par thèmes
::Textes::
Nouvelles littéraires
Contes d'horreur
Textes érotiques
Contes fantastiques
Lettres ouvertes
Citations personnelles
Textes d'opinion
Théâtre & Scénario
::Discussions::
Nouvelles
De tout et de rien
Aide aux utilisateurs
Boîte à suggestions
Journal
Le coin de la technique
::Images::
Album photo

Membres : 2
Invités : 13
Invisible : 0
Total : 15
· La Brune Colombe · James
12437 membres inscrits

Montréal: 22 nov 19:40:39
Paris: 23 nov 01:40:39
::Sélection du thème::
Ciel d'automne
Lime trash
Soleil levant



LPDP :: Conditions d'utilisation Aller en bas de page Cacher le panneau de droite

Bienvenue dans notre Communauté !

« La Passion des Poèmes » est un lieu d’expression littéraire et poétique et à ce titre se propose d’héberger vos textes dans les différentes rubriques prévues à cet effet et sous certaines conditions.

En vous inscrivant sur ce site vous pénétrez dans un espace privé dont les conditions d'utilisation sont régies par des règles énoncées dans le présent règlement intérieur ; le fait de vous inscrire dans cet espace privé implique que vous acceptiez sans réserve le contenu de ce règlement.

Libre d'expression, ce site accueille toute forme et tout style, sans discrimination d’âge, de pays, de croyance. Le partage et l'entraide sont les valeurs premières qui en font toute l'essence.. L’indulgence et la tolérance sont les acquis qui permettent de vivre cette passion au sein de cet espace convivial et chaleureux.

Nous en appelons donc au respect de tous, valeur première de notre communauté.

Nous vous recommandons, en ce sens, de lire très attentivement le présent règlement intérieur. Si pour une quelconque raison, une partie ou l’intégralité de ces articles ne sont pas à votre convenance, nous vous conseillons vivement de renoncer à vous inscrire ici, cela pour éviter d’éventuels conflits et pour ne pas troubler la sérénité de cet endroit qui se veut un lieu d’échange convivial.

Sachez cependant qu’ici rien n’est figé, ce site est en effet en perpétuelle évolution et chaque personne qui s’inscrit ici est chaleureusement invitée à participer activement à cette évolution.

CONDITIONS D’UTILISATION

A- Les rubriques :

Les rubriques mises à la disposition des auteurs sont les suivantes :

  1. Celles dédiées à la poésie : poèmes d’amour, poèmes tristes, poèmes d’amitié, poèmes loufoques, autres poèmes, poèmes collectifs, acrostiches et poèmes par thèmes ;
  2. Celles dédiées aux autres écrits : nouvelles littéraires, citations personnelles, contes d’horreur, textes érotiques, contes fantastiques, théâtre & scénario ;
  3. Les rubriques générales de discussions : de tout et de rien et journal.

La sous-rubrique "Poèmes du monde" est une rubrique particulière : elle n'est pas ouverte à la publication mais à la lecture. Elle rassemble l'ensemble des textes envoyés sur le site au fur et à mesure des années en langue étrangère et cela avant la mise en application de l'obligation de traduction.

La rubrique générale du Journal accueille vos billets d'humeurs personnels.

La sous-rubrique "Les mots des Autres" est dédiée aux textes d'auteurs connus, ou dont vous n'êtes pas l'auteur, aux chansons, aux clips vidéos.

La rubrique Journal peut accueillir vos annonces type sortie de recueil, édition de roman, production de CD dans la mesure où il n'agit que d'une annonce. L'annonce devra être informative et ne pas indiquer ni où, ni comment se procurer l'objet. Ces indications devront nécessairement être fournies par voie privée (messagerie instantanée) uniquement aux membres demandeurs.

La sous-rubrique de De Tout et de Rien : "Photos rencontres" accueillera les photos à l'occasion de rencontres entre membres du site.

La sous-rubrique de De Tout et de Rien : “Anniversaires” accueille toute publication dédiée aux messages d’anniversaire des membres.

  1. Les rubriques plus spécifiques : le coin de la technique, aide aux utilisateurs, boîte à suggestions, Nouvelles (accessible seulement au Webmaster et aux Administrateurs) et Gestion, cette dernière étant accessible seulement au Webmaster, aux administrateurs et aux modérateurs.
  2. Deux rubriques ouvertes à débats et à discussions : Lettres Ouvertes et Textes d’Opinion.

Dans ces rubriques nous tenons à maintenir la liberté d’opinion et d’expression mais cela ne peut empêcher que tout débordement engendrant un conflit puisse entraîner soit l’effacement de certains commentaires trop subversifs, soit des avertissements à l’encontre des membres tenant des propos inconvenants, soit la fermeture définitive du post en cas de provocation.

En cas de récidive et de non-respect tout membre qui outrepasserait ces consignes se verrait dans un premier temps exclu temporairement pour une durée de minimum 3 jours, période renouvelable. Tout membre récidiviste, fauteur de trouble, ne voulant tenir compte de ces considérations se verra banni définitivement.

  1. Rubrique Album photo : seuls les membres privilèges et l'équipe de Gestion peuvent y poster des sujets. Cependant chaque membre a la possibilité d’y apposer des commentaires.

Il est demandé toutefois de spécifier la source des photos, couvertes comme toute publication à droits d'auteur ou de création. Ainsi, la source devra obligatoirement être citée : soit cliché personnel, soit emprunt sur un site (lien du site), soit mention du nom de l'auteur, soit photo libre de droits ... Dans tous les cas, vous devez fournir la mention montrant que le droit de reproduction sur le site, vous a été donné.

La mention "Libre de droit" doit être accompagnée de la source de l'image

La mention "Photo personnelle" ou toute autre mention équivalente s'entend que l'illustration à laquelle elles s'appliquent désigne un œuvre graphique dont l'auteur est le créateur. Dans les autres cas, la source est obligatoire.

Vous devez veiller à toujours poster vos écrits dans les sections appropriées, l’équipe de Gestion pourra le cas échéant déplacer un texte posté dans une section inappropriée, et le diriger dans la rubrique adéquate.

Il est vivement recommandé à tous les auteurs qui déposent ici leurs textes d’en faire auparavant une sauvegarde, d’une part afin de se prémunir contre tout incident pouvant survenir sur le site et qui entraînerait une perte irrémédiable de certaines données, et d’autre part parce que la suppression d’un compte utilisateur dans son ensemble implique l’effacement de tous les textes.

Par conséquent toute plainte relative à la perte d’une ou plusieurs œuvres sera irrecevable.

B- Respect et bon usage de la langue :

Le respect et le bon usage de la langue française sont sur ce site une préoccupation essentielle, il est donc demandé à tous les utilisateurs de faire un effort particulier afin que tout texte présenté ici soit en harmonie avec les règles de notre belle langue.

Nous n’exigeons pas la perfection mais nous ne tolérerons pas l’écriture de clavardage (tchat), le langage SMS et les textes contenant trop de fautes d’orthographe.

Un correcteur orthographique est mis à la disposition de tous les utilisateurs et son usage est obligatoire. Cependant, après constat que celui-ci est faillible, il a été créé un Comité de Correction Orthographique composé de membres volontaires. N’hésitez donc pas à faire appel à eux (en utilisant le lien "Aide à la correction" mis à votre disposition au niveau de la fenêtre de consultation de votre texte) et d’en consulter la liste se trouvant sur la page d'à propos du site.

Il est rappelé à chacun que les membres volontaires de ce Comité sont en assistance bénévole et que le respect et la politesse leur sont dus.

Tout texte contenant un nombre trop important de fautes sera rendu invisible et déplacé dans un SAS de validation après l’envoi d’un avertissement à son auteur, qui aura deux semaines pour le modifier.

Toutefois, tout membre qui n’aura pas eu la possibilité de se connecter durant ce laps de temps se verra rajouter un délai supplémentaire de deux semaines, renouvelable jusqu’à sa prochaine connexion, dans la limite de temps de deux mois. Après ce délai, le texte sera automatiquement effacé. Toutefois, une copie sera conservée dans les Archives du SAS.

L’équipe de Gestion se réserve le droit d’intervenir directement dans les fenêtres-textes pour corriger quelques fautes minimes à raison de 5, ceci pour éviter que le texte soit rendu invisible, et placé au SAS de correction pour si peu. Cependant tout texte de 5 lignes ou moins contenant au minimum 5 fautes sera averti.

Eu égard à ces dispositions facilitant à tous l’accès à un niveau de langage décent, des sanctions pourront être prises à l'encontre de ceux qui persisteront malgré tout à ne vouloir faire aucun effort allant dans le sens du bon usage de la langue.

Ainsi, lors d'un troisième retour du texte, sans qu'il ait été corrigé, et après insistance et recommandation de l'Equipe de Gestion de faire appel à une aide, celui-ci sera systématiquement supprimé.

Il est à noter que la Passion des Poèmes ayant mis en place un système de correction pour améliorer la qualité de lecture des textes hébergés, se réserve le droit de faire corriger le texte directement par l'équipe de correction si l'auteur ne s'est pas manifesté depuis plus de six mois.

Pour garantir ce système, la copie originale est systématiquement envoyée à l'auteur et la correction validée par l'équipe de gestion. L'auteur garde cependant tout droit de rectification si une altération était constatée.

"La Passion des Poèmes" se réserve le droit de refuser un texte dont l’orthographe a été négligée délibérément ou encore qu’elle juge inexploitable même, au regard des sollicitations précédemment décrites.

Les néologismes doivent être mis en évidence dans leur présentation dans la publication pour éviter toute confusion entre une mauvaise orthographe. En cas d’abus de l’utilisation de cette tolérance pour contourner l’exigence orthographique, la Passion des Poèmes se réserve le droit de refuser le texte.

C- Tentatives de nuisance :

« La Passion des Poèmes » ne tolérera aucune tentative d'exploiter une vulnérabilité du site, c'est-à-dire de nuire à sa présentation, sa navigation ou à son fonctionnement normal. Les contrevenants verront l'accès à leur compte suspendu sans aucun préavis ni avertissement et ce, pour une durée illimitée.

Les signalements :

Le système des signalements par drapeau rouge consiste à informer l'Equipe de Gestion d'un manquement au règlement de tous les articles cités, au cas où ceux-ci n'auraient pas été traités. Il peut être utilisé pour renseigner sur un texte dont l'orthographe serait négligée, un conflit sous-jacent, un cas de plagiat, ou pour tout autre motif. Ce système est soumis aux mêmes règles de respect et de savoir-vivre que le reste du site.

Chaque membre est libre de son utilisation, et celle-ci n'est en rien un acte de délation mais d'assistance. Chaque signalement est reçu de manière anonyme mais chaque membre a la possibilité de se faire connaître en y apposant son nom, ou pas, à son seul choix. Cependant en cas d'usage abusif, les administrateurs au même titre que pour les exclusions temporaires ou définitives disposent de la possibilité de sanctionner l'auteur de ce signalement tout en conservant le caractère anonyme.

D- Publication de poèmes :

La publication des poèmes, contes et nouvelles est limitée à trois textes par 168 heures, ce qui correspond à une semaine, toutes catégories confondues. Il faut donc que dans la dernière semaine (en commençant à compter à partir du moment présent), vous n'ayez pas déjà publié 3 poèmes. Une indication à droite de la page d’envoi vous renverra à votre quota utilisé.

Toute manœuvre de contournement de la limite de publication, que ce soit en posant plusieurs textes dans le même post ou en postant des poèmes dans les rubriques de discussions, ou en commentaire, sera considérée également comme une infraction au présent règlement.

Il n’y a par contre aucune limitation pour ce qui concerne les catégories de discussions et les commentaires.

Chaque premier du mois est une « journée sans plume », c’est à dire une journée consacrée uniquement à la lecture, aux commentaires, dans le but de favoriser la découverte de nouveaux auteurs, en partage.

La publication de textes ne sera donc pas permise lors de ces journées et les rubriques textes seront verrouillées.

En conséquence, tout texte posté dans les rubriques de discussions (notamment De tout et de Rien, ou Journal) ce jour-là sera aussitôt effacé, sans préavis et sans renvoi à l’auteur.

Toute manœuvre de contournement de la limite de publication, que ce soit en posant plusieurs textes dans le même post ou en postant dans les rubriques de discussions sera considéré également comme une infraction au présent règlement.

Le journal accueillera vos billets d'humeur, tout poème personnel posté dans cette rubrique sera aussitôt supprimé... Seuls seront tolérés des textes de chansons. (cf. article J)

La rubrique Journal peut accueillir vos annonces type sortie de recueil, édition de roman, production de CD dans la mesure où il n'agit que d'une annonce. L'annonce devra être informative et ne pas indiquer ni où, ni comment se procurer l'objet. Ces indications devront nécessairement être fournies par voie privée (messagerie instantanée) uniquement aux membres demandeurs.

Repostage : tout texte posté en doublon après sa première publication sera systématiquement effacé.

Il est à noter pour la forme courte particulière du haïku et des citations personnelles, qu’une limite de 3 maximum par publication est imposée.

Les traductions de textes/poèmes (hors auto-traduction) comme les poèmes/textes issus d’un collage de poèmes/textes existants ne sont autorisés en publication que dans la sous-rubrique “Les Mots des Autres”.

E- Les titres et le corps du texte :

Les émoticônes, les majuscules, les couleurs ainsi que les caractères plus gros que la police normale utilisée, signes et symboles sont interdits dans tout titre de publication, ainsi que dans le corps d'un texte, pour éviter d’attirer l’attention, et ce, dans un souci d’égalité pour tous. Un titre écrit en majuscules est donc interdit.. Seules les majuscules initiales sont permises.

La publication en couleur est possible, dans la mesure où le texte reste lisible. Ainsi il est recommandé de ne pas utiliser des couleurs entraînant une mauvaise lisibilité telles que le Rose ou le Jaune, ou une couleur trop agressive telle que le Rouge.

De même plusieurs polices de caractères sont à votre disposition.. Il est vivement conseillé d'utiliser une police permettant une lisibilité correcte, ceci afin de ne pas pénaliser un texte estimé trop difficile d'approche par un éventuel lecteur.

Les intitulés tels que « Commentaires SVP », « Je veux des commentaires » ou toute autre formulation synonyme insérée dans ces mêmes titres, en fin de texte ou par commentaire, sont interdits.

Si un utilisateur veut inviter les autres membres à apposer des commentaires ou critiques, il devra exprimer cette volonté par le biais de l'indication entre parenthèses (CC) ou (C&C). CC signifiant Commentaire et Critique.

Ex.: titre du poème : « Je t'aime » Lorsqu'on rajoute le (CC), cela donne « Je t'aime (CC) »

Il est également interdit de déposer un texte intégré à l’image, ce pour en faciliter la correction éventuelle, mais également pour plus de lisibilité.. Toutefois, des montages spéciaux, tels que des calligrammes ou figures spéciales, seront acceptés, sous condition que leur retranscription en clair apparaisse au-dessous du montage.

De même, il sera possible d’illustrer un texte en plaçant une image ou une photo au-dessus ou en dessous d’un texte.

Il est demandé toutefois de spécifier la source des photos, couvertes comme toute publication à droits d'auteur ou de création. Ainsi, la source devra obligatoirement être citée : soit cliché personnel, soit emprunt sur un site (lien du site), soit mention du nom de l'auteur, soit photo libre de droits ...

F- Les langues étrangères :

Les textes écrits dans une langue autre que le Français sont permis à la seule condition qu’ils soient accompagnés de la traduction française complète. Il en va de même pour les patois locaux.

Les titres pourront cependant demeurer dans leur langue originale.

Le non-respect de ce point entraînera la suppression du texte sans préavis aucun.

G- Les commentaires :

Dans le but de réduire l'encombrement du site et du réseau, les commentaires multiples sont interdits.

Vous devez donc obligatoirement regrouper les réponses aux commentaires que vous recevez, la norme se situant à une réponse pour trois commentaires, cela ne vous empêche pas bien sûr de personnaliser vos réponses.

Il sera demandé aux contrevenants de regrouper leurs commentaires, à défaut les modérateurs se chargeront eux-mêmes de cette opération.

Par contre la récidive ne sera pas tolérée et pourra entraîner le verrouillage des commentaires jusqu'à nouvel ordre.

Une réponse non groupée pourra être admise dans le cas d’un commentaire dont la teneur n’est pas ordinaire et qui nécessite une réponse précise, l’équipe de Gestion saura apprécier les cas particuliers.

Les commentaires et autocommentaires autres que ceux à visée poétique, de forme « tchat », insultants ou blessants ne sont pas permis et seront systématiquement supprimés, après avertissement donné à l’auteur du commentaire.

Auto-publicité / Publicité : Chaque membre use de sa liberté d’appréciation. Il ne sera donc pas toléré des appels à commentaires par messages publics. Toute incitation invitant la communauté à aller visiter ses textes, en indiquant le lien ou le titre d'un de ses textes, ou en posant le lien ou le titre d'un texte d'un autre membre, à y apposer des commentaires, et ce, de manière publique, se verra sanctionné par un avertissement dans un premier temps. Au cas de récidive, il sera exclu temporairement.

Si un membre appose un commentaire ou une critique, alors que l'auteur n'a pas indiqué le sigle CC dans son titre, il est à la discrétion de l'auteur lui-même d'apprécier ce commentaire, ou de signaler celui-ci.

Dans ce cas, l'équipe de gestion se réserve le droit d'apprécier son caractère offensant ou irrespectueux.

Si cela est avéré, le membre qui use de ces commentaires critiques en l'absence du sigle CC, en récidive sous d'autres textes, verra ses commentaires supprimés dans un premier temps. Au cas de nouvelle action similaire, son compte sera suspendu provisoirement.

Dans le cas contraire, il n'y aura aucune suite donnée au signalement.

En cas de désaccord de l'auteur, celui-ci sera invité à ce moment-là à bloquer les commentaires sur son texte et le commentaire litigieux sera effacé.

Réponses tardives aux commentaires

Il est conseillé aux membres d'éviter de répondre en bloc aux commentaires de tous leurs textes. Il leur sera demandé d'espacer leurs réponses, à raison de 3 textes maximum, ceci afin de ne pas occuper une page de rubrique au classement dernier commentaire.

Tout membre contrevenant aux points ci-dessus définis se verra averti dans un premier temps.

H- Le plagiat :

Les textes déposés sur « La Passion des Poèmes » sont la propriété exclusive de leurs auteurs, toute reproduction entière ou partielle est donc strictement interdite sans l’autorisation écrite du propriétaire.

Cependant « La Passion des Poèmes » ne pourra en aucun cas être tenu responsable dans les cas de violation de la propriété intellectuelle, il appartient à chaque auteur de protéger ses propres œuvres par les différents moyens légaux existants.

Le plagiat est strictement interdit sur « La Passion des Poèmes » et il ne sera fait aucune concession face à cette pratique hélas trop répandue.

Les cas de plagiat avérés seront aussitôt sanctionnés par la suppression du compte et le bannissement du site ferme et définitif, et ce sans aucun préavis.

L'équipe de Gestion saura faire la différence entre un texte plagié et un texte inspiré d'une autre œuvre. Pour les textes inspirés, d'une chanson, d'un poème ou de tout autre texte, les sources devront être citées obligatoirement par renvoi astérisque en fin de texte

Si un utilisateur constate un cas de plagiat, il devra en faire part à un membre de l’équipe de Gestion par signalement drapeau, ou par message privé. Le lynchage en place publique n’aidant en rien à la résolution du problème, tout commentaire visant à dénoncer publiquement sera donc à éviter.

Tout membre désirant poster sur son site personnel ou sur son blog un texte publié par un membre de la communauté, devra au préalable lui en demander l’autorisation personnellement, sans oublier de mentionner son nom et d’en référencer sa source par lien.

Tout membre dont les écrits sont protégés par copyright, ou par un organisme de protection, pourra le signifier dans son profil, ou apposer l'authentification au bas de chaque texte.

I- La section textes érotiques :

Erotisme n’est pas synonyme de pornographie ; par ailleurs « La Passion des Poèmes » est un lieu d’expression littéraire et poétique et n’a donc pas vocation à diffuser de la pornographie.

Il est donc interdit de poster sur ce site des textes ou poèmes à caractère pornographique de même que d'ouvrir des discussions à contenu "mature".

Les contrevenants à cette interdiction verront leurs textes supprimés sans préavis et leurs comptes effacés en cas de récidive.

Les récidives multiples entraîneront le bannissement pur et simple.

Pour préciser la différence que nous faisons entre pornographie et érotisme : Un texte érotique est issue d’une recherche esthétique, qui fait appel à plus qu’une simple description d’une réalité crue qui pourrait se limiter aux organes génitaux. Il suggère plus qu’il n’explique une situation intime. Tandis qu’un texte pornographique ne met en scène que l’aspect physique du corps, un texte érotique joue avec la personnalité entière de l’individu.

Erotisme est synonyme de consentement réel, d’esprit ludique, de respect de soi et de l’autre, de réciprocité et d’égalité dans les rapports ; la pornographie au contraire égale souvent rapports forcés, rôle à sens unique dans une relation dominant/dominé, misogynie, outrages soutenus ou répétitifs et dégradation.

Il est à noter également que tout nouveau post/envoi dans cette section est validé par l'équipe de Gestion, afin qu'il soit visible par tous les visiteurs du site, ce filtrage ayant été organisé pour éviter toutes dérives obscènes et dégradantes.

Chaque membre désirant accéder à cette section doit attester auparavant avoir au moins 18 ans, La Passion des Poèmes ne pourra en aucun cas être tenu responsable du fait que des mineurs bravant l’interdit, accèdent aux textes contenus dans cette section.

J- Contenu des publications :

La liberté d’expression est une valeur à laquelle ce site est très attaché, cependant le respect d’autrui nous oblige à lui imposer certaines limites.

Chaque membre inscrit sur « La Passion des Poèmes » s’engage à ne pas publier de textes ou de commentaires visant à la propagation d’idées racistes, politiques, religieuses ou autres, pouvant être assimilés à de la propagande. Point de règlement sous couvert et en accord avec la Nétiquette.

Tous propos injurieux, diffamatoires, humiliants visant à déstabilisation, ou portant atteinte à l’égard de quiconque sont interdits.

Toute forme de discrimination raciale ou autre est interdite.

Tous propos invitant à la haine ou aux violences de tout ordre sont interdits.

Tous propos ne respectant pas les opinions ou les œuvres d’autrui sont interdits.

Tous propos indécents, choquants, susceptibles de blesser un ou plusieurs utilisateurs ou visant à perturber l’ordre du site sont interdits.

Les auteurs sont les seuls responsables de leurs envois. Les idées et opinions formulées dans les textes hébergés ici ne sont pas sous la responsabilité du site et ne sont pas forcément représentatifs de nos valeurs.

Le compte d’un membre sur LPDP est lié à la personne physique qui s’y est inscrit. Tout propos où manifestement l’auteur prête son compte pour publier à un tiers n’est pas admis qui plus est si le tiers fait l’objet ou à l’objet d’une sanction au moment de cette publication.

Les membres de l’équipe d’encadrement du site, webmaster, administrateurs et modérateurs ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables des propos tenus par les auteurs qui publient sur « La Passion des Poèmes »

Lorsque l'équipe de gestion estime qu'un texte n'est pas conforme au règlement mais que le dit règlement ne permet pas de trancher sur le problème, un retrait du texte à titre conservatoire peut être pratiqué. Il est important d'insister sur le fait que ce retrait provisoire n'est en soi pas une sanction. Il peut par contre être suivi d'un avertissement si l'équipe de modération le juge nécessaire. Dans ce dernier cas, le motif de l'avertissement sera indiqué à l'auteur du texte visé. Si au contraire le retrait ne devait faire l'objet d'aucune suite, aucun motif ne sera à fournir par l'équipe au titre de l'obligation de discrétion liée au travail de modération.

Les utilisateurs qui veulent faire partager une chanson qu’ils ont particulièrement appréciée devront obligatoirement utiliser la sous-catégorie "Les Mots Des Autres" de la rubrique Journal.

Le post devra faire mention obligatoire du nom de l’interprète, et/ou du nom du ou des auteurs. (pourront être cités également au choix le titre de l’album dont est tirée la chanson, et/ou la date de parution)

« La Passion des Poèmes » attire l’attention des utilisateurs sur le fait que la règlementation en matière de droits d'auteur, aux termes des conventions internationales, exige que l’on obtienne l’autorisation de l’auteur ou de son ou de ses représentants légaux (en cas de décès de l’auteur) pour toute publication totale ou partielle d’une œuvre qui n’est pas encore tombée dans le domaine public.

« La Passion des Poèmes » se dégage de toute responsabilité dans les cas de manquement aux termes de ladite règlementation.

Le non-respect de ces clauses, limitant le contenu des publications sera sanctionné par l’effacement sans préavis des textes ou commentaires incriminés et par une radiation temporaire ou définitive et immédiate en cas de récidive.

K- Comptes doubles ou multiples :

Le fait de posséder deux ou plusieurs comptes est formellement interdit. Chaque utilisateur de « La Passion des Poèmes » ne doit posséder qu’un seul compte. Dans le cas de transgression de cette règle, il sera demandé à l’utilisateur de faire un choix et d’effacer le ou les comptes supplémentaires pour n’en conserver qu’un seul, le transfert du compte à effacer vers le compte à conserver étant possible.

Tout membre averti pour double ou multiple compte devra impérativement répondre aussitôt par le biais du message d'avertissement. Toute tentative d'esquive par effacement des textes et/ou demande de suppression du ou des comptes en infraction sans en informer l'Equipe de Gestion entraînera la suppression de tous les comptes.

L- Publicité, racolage et pollupostage :

La publicité et le racolage pour des sites concurrents sont interdits sur « La Passion des Poèmes ».

Vos sites personnels ou vos blogs peuvent être mentionnés dans vos profils, à partir du Centre de Contrôle. Chaque membre a donc la possibilité d’inscrire l’adresse de son site ou de son blog à l’emplacement prévu à cet effet. Les utilisateurs pourront y accéder directement à partir de la petite icône représentant une maison placée sous l’avatar de chaque membre.

Il est donc interdit de placer le lien ou la bannière de son site personnel en signature, ou en bas de vos textes.

Les messages à contenu caritatif et les messages annonçant un évènement ou une manifestation littéraire sont tolérés, ils doivent être obligatoirement postés dans journal ou dans la rubrique « de tout et de rien ».

Toutes autres sortes de messages sont interdites, dans le cas d’une annonce particulière n’entrant pas dans les catégories précitées, il sera demandé de contacter un membre de l’équipe de Gestion.

Chaque membre use de sa liberté d’appréciation. Il ne sera donc pas toléré des appels à commentaires par messages publics, ou par lien en rajout dans un post (cf. Article G - Commentaires)

De plus, toute forme de pollupostage par messagerie instantanée est strictement interdite et sera sévèrement sanctionnée.

Tout membre contrevenant à ce point de règlement sera banni définitivement.

M- Comptes privilèges :

Aucun remboursement ne sera offert si un compte est effacé à la suite d'une transgression aux termes du présent règlement.

Dans le cas d'un départ volontaire d'un membre, un remboursement peut être fait, à notre discrétion, si l'équipe de Gestion juge la raison du départ comme valable. Un membre désirant fermer son compte à la suite de harcèlement subi sur le site est un exemple de motif valable.

Dans un tel cas, un remboursement partiel sera offert par chèque en devise canadienne au prorata des jours restants au compte, moins les frais de poste, si le montant est supérieur à cinq (5) dollars et si le membre en fait la demande préalablement à sa demande de suppression de compte en utilisant le formulaire Contactez-nous.

N- L’équipe de Gestion :

Celle-ci est composée du Webmaster, des administrateurs et des modérateurs.

Le nombre d’administrateurs et de modérateurs n’est pas défini et peut varier en fonction des besoins.

Les administrateurs sont nommés par le Webmaster. Ils animent et dirigent l’équipe, publient les sondages, tranchent en cas de litige et enfin, ont la responsabilité de la suppression des comptes.

Les modérateurs sont nommés par les administrateurs, ils veillent avec ces derniers à la bonne marche du site et au respect du règlement. Ils participent aussi activement aux discussions concernant tout ce qui touche à la vie du site.

Les membres de l’équipe de Gestion ne sont pas rémunérés, ils sont des bénévoles qui ont décidé de donner un peu de leur temps au site. Ils s’efforcent, dans la mesure de leur temps disponible d’être le plus présents possibles, à votre service.

Les décisions de l'équipe de Gestion ont force de loi sur « La Passion des Poèmes ». Les membres de l’équipe de Gestion sont là pour veiller à ce que chacun puisse trouver sa place sur ce site et s’y sentir à l’aise. Ils sont à votre disposition pour répondre à vos attentes, à vos questions, vous aider à résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer.

Ils ont aussi en charge d’arbitrer les conflits, pouvant survenir entre utilisateurs, et ce, de manière objective.

Pour signaler un conflit public entre membres vous devez aussitôt utiliser le signalement par drapeau, afin de ne pas troubler la sérénité dans les rubriques.

Dans le cas où l’équipe de Gestion se retrouverait dans l’embarras de prendre une décision, ou de résoudre un conflit la décision finale reviendrait alors au Webmaster.

Il est rappelé qu'aucun membre en dehors de l'équipe de gestion n'est admis à gérer un conflit entre membres en public, toute tentative pouvant être sanctionnée d'une exclusion minimale de trois jours. Il est par contre permis de communiquer via la messagerie instantanée auprès de chaque partie. Le membre dispose également des signalements et/ou de sa messagerie instantanée pour attirer l'attention de l'équipe de modération sur la source d'un conflit au cas où celui-ci lui aurait échappé.

Pour tout conflit avec un modérateur, vous devez vous adresser par message privé à un administrateur.

Pour tout conflit avec un administrateur vous devez vous adresser par message privé au Webmaster.

Aucune plainte de la part d’un utilisateur ne sera recevable si elle ne s’appuie pas sur des motifs réels et sérieux.

Toute sanction abusive ou arbitraire à l’encontre d’un utilisateur sera immédiatement annulée et le ou les membres de l’équipe responsables seront démis de leurs fonctions.

Pour tout règlement de litiges ou de conflits, les utilisateurs et les membres de l’équipe Gestion s’engagent à éviter les posts publics et à utiliser pour cela la messagerie privée.

Tout membre surpris à révéler au public un message privé de membre, ou une action de Gestion, se verra averti dans un premier temps. Au cas de récidive il sera exclu provisoirement.

L’équipe de Gestion mandatée par le Webmaster est chargée de faire respecter le présent règlement intérieur sur le site de « La Passion des Poèmes » et peut donc procéder à un simple rappel à l’ordre par messagerie privée en cas de manquement aux termes du présent règlement ou le cas échéant appliquer les sanctions prévues à cet effet.

Nous vous rappelons que les modérateurs et administrateurs de l’Equipe de Gestion sont des membres avant tout. Il est donc demandé de respecter non seulement leur fonction au sein de l’équipe, mais également leur présence sur le site en tant que membre, avec discernement, et sans amalgame éventuel de ces deux distinctions. Il est donc demandé de respecter leur investissement en lectures et commentaires, au même titre que tout autre membre. De même, les membres qui composent l'Equipe de Gestion ne sont, en rien des conseillers en édition poétique.

O- Les sanctions :

Il existe cinq sortes de sanctions :

1- L’avertissement/rappel :

il est donné par un membre de l’équipe de Gestion par messagerie privée dans le cas de fautes légères parfois dues à l’étourderie, ou certaines autres fautes plus conséquentes. L’intéressé sera invité à réparer son erreur et à veiller à ne plus la reproduire. (orthographe, commentaires blessants, propos incisifs, etc..)

Tout membre surpris à révéler au public un message privé de membre, ou une action de Gestion, se verra averti dans un premier temps. Au cas de récidive il sera exclu provisoirement.

Il est recommandé de lire attentivement et dans son intégralité un message d'avertissement, ceci afin de ne pas entraîner de quiproquos ou de malentendus susceptibles d'engendrer des plaintes injustifiées.

2- La suppression d’un texte ou d’un commentaire :

Cette opération peut être effectuée par un modérateur ou un administrateur à l’encontre des textes ou commentaires qui ne cadrent pas avec l’un des points du règlement.

Dans la plupart des cas l’effacement est précédé d’un message privé invitant l’utilisateur à effacer lui-même le texte incriminé, toutefois dans les cas de récidive et de provocation manifeste, l’Equipe de Gestion se réserve de le supprimer directement, sans préavis.

3- L’exclusion temporaire :

Cette opération est effectuée uniquement par les administrateurs ou le Webmaster. Elle est d’une durée minimum de 3 jours et est renouvelable. Tout membre contrevenant à un point de règlement, pour mauvais comportement, après plusieurs rappels, se verra exclu temporairement. Au cas de récidive, il sera banni définitivement.

4- La suppression d’un compte :

Cette opération est effectuée uniquement par les administrateurs ou le Webmaster. Elle est appliquée dans les cas de récidive elle sanctionne la mauvaise volonté manifeste et le refus d’obtempérer. Cette sanction ne s’accompagne d’aucun préavis.

5- Le bannissement :

Il peut être effectué par les administrateurs ou le Webmaster, cette mesure sanctionne le plagiat et est appliquée également aux utilisateurs qui ayant eu leurs comptes effacés une première fois reviennent en reproduisant les mêmes erreurs.

Elle sera de plus appliquée dans les cas d’atteinte grave à l’intégrité d’un membre du site ou du site dans son ensemble. Elle ne s’accompagne d’aucun préavis.

« La Passion des Poèmes » ne pourra pas être tenue pour responsable de la perte définitive d’un ou plusieurs textes suite à l’application d’une des sanctions précitées, il appartient à chaque utilisateur de faire des sauvegardes afin d’éviter ce genre d’incident.

Dans un souci de transparence et d’équité toute non-conformité au règlement du simple avertissement au bannissement, doit faire l’objet d’un post argumenté dans Gestion.

P- Communication :

Une boite aux lettres est mise à disposition de tous les utilisateurs. Le contenu des messages est limité à 100 (500 pour les comptes privilèges), veillez à effacer régulièrement les anciens messages car en cas de saturation vous ne pourrez plus recevoir de nouveaux messages.

L’équipe de Gestion communique avec l’ensemble des utilisateurs par le biais de la catégorie « Nouvelles ».

C’est dans cette catégorie que sont postées toutes les annonces concernant la vie du site en général et tout ce qui est en rapport avec le fonctionnement de celui-ci.

Pensez à consulter régulièrement cette catégorie afin de vous tenir informé des éventuels changements pouvant intervenir dans le fonctionnement du site.

Q- Questions, commentaires et suggestions :

Chaque utilisateur est invité à participer à la vie du site.

Vous pouvez faire part de vos remarques ou de vos idées pour faire avancer ce site en utilisant la catégorie « Boîte à suggestions ». Celles-ci seront aussitôt transmises dans le carré de Gestion et ouvertes à discussion, en concertation avec le Webmaster.

Si vous rencontrez des problèmes techniques persistants la rubrique "Aide aux utilisateurs" est à votre disposition. Consultez-la également avant de contacter l'équipe de Gestion, votre problème a peut-être déjà été rencontré et résolu auparavant .

Vous pouvez également consulter la FAQ en ligne : http://www.lapassiondespoemes.com/?action=faq

Vous pouvez au cas où vous ne trouveriez pas de réponse à votre question joindre directement un membre de l’équipe de Gestion qui se fera un devoir et un plaisir de prendre en compte toute demande et d’y répondre dans les délais les plus brefs.

Les suggestions retenues par l’équipe de Gestion qui ne nécessitent pas de changement au niveau de la programmation seront mises en application immédiatement.

Pour les autres, un délai d’attente plus ou moins long est à prévoir.

R- Poèmes collectifs :

Les poèmes écrits par plus d’une personne doivent obligatoirement être postés dans la catégorie poèmes collectifs (exception pour les collectifs érotiques). L’équipe de Gestion se réserve le droit de déplacement au cas où un texte collectif serait posté dans la mauvaise rubrique.

Un membre qui participera à un poème collectif pourra poster dans son compte une copie du texte. Il est cependant demandé qu'un seul texte reçoive les commentaires. L'autre ou les autres membres devront alors interdire les réponses sur leur copie et mentionneront "Commentaires à faire sur le compte de ***".

*** = nom du ou des co-auteurs

S- Vie privée :

Quand vous envoyez un poème, seules les informations que vous nous fournissez seront publiées.

Vous êtes seuls responsables de ce qui figure à l'intérieur de votre profil.

« La Passion des Poèmes » ne distribuera jamais votre adresse électronique à des compagnies pour des fins publicitaires.

Si vous souhaitez effacer votre compte la fonctionnalité est accessible dans votre Centre de Contrôle. Nous signalons qu'un délai est à prévoir entre l'envoi de la demande et la prise en compte effective de l'effacement par le Webmaster.

T - L'équipe de correction :

L'équipe de correction ne fait pas partie de l'équipe de gestion.

Celle-ci est composée de membres volontaires. L'ajout de celui-ci dans l'équipe de correction est soumis à la validation d'un membre de l'équipe de gestion.

Cette dernière, en cas de litige se réserve le droit de sortir le membre de l'équipe sans avertissement préalable.

Eu égard à l'intégration de cette équipe, le correcteur s'engage à répondre aux demandes de corrections, mais s'engage aussi à, au moins utiliser les moyens mis à leur disposition pour signaler tout manquement au règlement, sinon s'abstenir.

Tout comportement déviant sera sanctionné a minima par la sortie de l'équipe de correction.

Le rôle de l'équipe de correction est uniquement la correction orthographique. Elle ne gère en aucun cas la validation des avertissements. Ces deux éléments sont différenciés et ne fonctionnent pas en même temps.

U- Modification du règlement :

« La Passion des Poèmes » se réserve le droit de modifier à n’importe quel moment les présentes conditions d’utilisation et s’engage à vous tenir informés de tout changement en publiant toute nouvelle version sur le site.

Tout nouveau règlement prend effet à dater du jour de sa mise en ligne. Les modifications présentes sont donc applicables dans l'immédiat avec effet rétroactif pour certains points

V- Acceptation des présentes conditions :

En vous inscrivant sur « La Passion des Poèmes », vous certifiez accepter les conditions d’utilisation formulées ci-dessus.

Si vous pensez ne pas être en mesure d’accepter tout ou une partie de ces conditions, nous vous demandons alors de cesser immédiatement l’utilisation de tous nos services et d’effectuer une demande de suppression de compte auprès de l’équipe de Gestion.

Dernière modification : 16/09/2012

 

 



Seriez-vous prêts à contribuer activement dans une mise en version audio des textes d'auteurs du site (sous condition d'accord de la part de ceux-ci bien entendu) ?

État du vote : 642/12435

9.2%
 
 59 votes : Non, en fait je reste assez neutre par rapport à une initiative de ce genre.

8.4%
 
 54 votes : Non, cela ne m'intéresse pas

5.6%
 
 36 votes : Non, je ne crois que ce soit une bonne idée

15.6%
 
 100 votes : Non, mais ça peut être intéressant

1.9%
 
 12 votes : Aucun souci, je fais cela tous les jours

10.3%
 
 66 votes : Oui, pas de problème, je sais que je pourrais

18.8%
 
 121 votes : Oui, mais je ne suis pas sûr de savoir le faire

30.2%
 
 194 votes : Oui, mais je ne vois pas comment

 

 
Cette page a été générée en [0,0087] secondes.
 © 2000 - 2014 VizFX.ca - Tous droits réservés  |  Pour nous joindre
L'utilisation de ce site Web implique l'acceptation des Conditions d'utilisation. Tous les textes hébergés par La Passion des Poèmes sont protégés par les lois de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation de l'auteur du texte en question.

           
 
Oubliez votre mot de passe? Cliquez ici.